Merci pour réponse, qui dans notre situation de divorcés implique de rattacher l'enfant en garde alternée, mais je souhaitais également savoir s'il était possible que ce dernier se déclare seul à partir de sa majorité (juillet 2024) afin que nous puissions sa mère et moi déduire les pensions que nous lui avons versées pour les 6 derniers mois de l'année?
Cordialement.
il y a 1 jour
Vous ne pourrez pas déduire les pensions versées sur la période entre sa majorité et le 31/12 de l’année en question dès lors que l’enfant comptera pour une part supplémentaire pour le quotient familial sur toute l’année (y compris s’il constitue son propre foyer fiscal à compte de sa majorité). Autrement dit il ne peut y avoir cumul entre majoration du quotient et déduction de la pension.
il y a 1 jour
Merci pour votre complément de réponse qui clarifie bien mon problème.Pour en terminer, doit-on en déduire que dans notre cas, le choix de déclarer notre enfant de 18 ans au cours de 2024 en garde alternée s'impose?J'entends par là que l'option de le laisser faire sa propre déclaration pour toute l'année 2024, afin de bénéficier des déductions des pensions que nous lui versons, n'est tout simplement pas possible.
Merci.
il y a 16 heures
S’il est mineur sur une partie de 2024 je ne pense pas de toute façon qu’il puisse faire sa déclaration tout seul pour toute l’année 2024 - si cela répond à votre question. Et en toute hypothèse l’avantage attaché à une part supplémentaire de quotient peut être supérieur a l’avantage attaché à la déduction de la pension, mais il faudrait faire des calculs pour cela.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire