42 partages |
Le droit des étrangers regroupe toute la législation qui organise l'entrée, le séjour et la sortie des étrangers du territoire français.
Pour pouvoir entrer et séjourner sur le territoire, plusieurs statuts existent, chacun avec des conditions à respecter pour pouvoir en bénéficier : visa, titre de séjour, carte de résident, ...
Le droit d’asile permet également aux étrangers, en danger dans leur pays de séjourner en France.
Enfin, il est également possible à un ressortissant étranger de faire une demande de naturalisation, pour obtenir la nationalité française.
Ces décisions dépendent des autorités administratives françaises. Elles peuvent également mettre en places des procédures pour faire sortir du territoire un ressortissant étranger, soit séjournant illégalement en France, soit lorsqu’il représente une menace pour l’ordre public français (obligation de quitter le territoire, reconduite à la frontière, expulsion …).
Ces décisions peuvent être contestées, soit par un recours devant les autorités administratives elles-mêmes, soit devant les tribunaux administratifs. La procédure impose souvent des délais restreints et place donc le demandeur dans une situation d’urgence.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.