54 partages |
La curatelle est une mesure de protection judiciaire destinée à protéger une personne majeure qui a besoin de conseils et d’assistance pour réaliser certains actes de la vie courante. Cette mesure n’est pas définitive, mais temporaire. Il existe plusieurs degrés de curatelle selon les besoins du majeur à protéger : la curatelle simple, la curatelle aménagée et la curatelle renforcée.
Imaginons que vous constatez que votre parent a de plus en plus de mal à effectuer certains actes à cause d’une altération de ses facultés physiques ou mentales, à la suite d’une maladie ou dû à son âge, vous pouvez demander sa mise sous curatelle.
Quand la mesure est acceptée, le juge des contentieux de la protection nomme un ou plusieurs curateurs afin de protéger la personne et son patrimoine. La plupart du temps, le curateur assistera le majeur pour les actes de disposition, c’est-à-dire, les actes qui affectent son patrimoine tels qu’une vente d’un bien immobilier. Par contre, le majeur conservera la possibilité d’effectuer les actes quotidiens.
Néanmoins, le juge peut adapter la mesure selon les véritables besoins de la personne à protéger. En effet, la mesure de curatelle peut être plus ou moins restrictive dans l’accomplissement des actes par le majeur protégé.
La mesure de curatelle, quel que soit son degré, a une durée qui ne peut pas excéder 5 ans, renouvelable pour la même durée. Cependant, le juge a la capacité de renouveler la curatelle pour une durée plus longue, qui ne doit pas dépasser 20 ans, dans le cas où l’altération des facultés du majeur semble irrémédiable.
Sachez que si vous êtes placé sous la mesure de curatelle ou si vous connaissez quelqu’un sous cette mesure, il existe des situations qui permettent de mettre fin à cette protection judiciaire.
La mesure de curatelle peut prendre fin à différents moments :
En effet, le juge des contentieux de la protection peut décider que la mesure n’est plus nécessaire après avis médical assorti d’un certificat médical, si votre proche retrouve ses facultés mentales ou physiques.
A l'inverse, avant la fin de la mesure de curatelle, vous pouvez demander (ou toutes autres personnes habilitées) au juge des contentieux de la protection, un réexamen de la personne protégée afin d’obtenir le renouvellement de la mesure de curatelle quand aucune amélioration n'est constatée.
Par contre, lorsqu'aucun renouvellement n’est demandé, la mesure de curatelle prend automatiquement fin à la date initialement fixée par le juge.
Selon l’amélioration ou la dégradation de l’état de santé de votre proche, vous avez également la possibilité de demander le remplacement de la mesure de curatelle par une sauvegarde de justice ou une tutelle.
Par exemple, si votre proche n’arrive plus à effectuer les gestes du quotidien tout seul, vous pouvez demander la mise en place d’une procédure de tutelle à la place de la mesure de curatelle. Ainsi, la tutelle remplace la curatelle. En effet, la procédure de tutelle est plus protectrice que la curatelle.
A l’inverse, si votre parent retrouve certaines facultés mentales ou physiques, vous avez la capacité de demander la fin de la mesure de curatelle pour la mise en place d'une sauvegarde.
Les personnes pouvant demander la fin de la curatelle sont :
En effet, même si vous n'êtes pas à l'origine de la mesure de protection, lorsque vous observez que celle-ci est devenue inutile, vous avez la possibilité de demander la fin de la curatelle.
Pour cela, vous devez fournir certains documents et informations au juge :
Lorsque la mesure de curatelle prend fin, la mission du curateur s’arrête immédiatement. Le majeur protégé peut de nouveau exercer tous les actes de la vie courante seul, sauf si une nouvelle procédure de protection judiciaire la remplace.
A noter : Le curateur doit remettre un dernier compte annuel de gestion au juge au terme de sa mission et informer les tiers de la nouvelle situation.
Par exemple, si vous étiez nommé curateur de votre parent, vous n’avez plus à l’assister, sauf si vous êtes nommé tuteur à la place et dans ce cas, vous devrez l’assister davantage.
Suite à la fin de la curatelle, le majeur qui a été placé sous cette mesure a alors 5 ans pour contester les décisions prises en son nom par le curateur tout au long de la mesure de protection judiciaire.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.