67 partages |
Lorsque vous faites appel à un professionnel du bâtiment, par exemple, pour construire une maison ou effectuer des travaux, celui-ci doit obligatoirement avoir un contrat d’assurance garantie décennale.
Avant 2016, de nombreux professionnels du bâtiment ne souscrivaient pas de garantie décennale et se justifiaient en évoquant une simple omission ou négligence de leur part. Ensuite, ceux-ci déposaient le bilan et leurs clients se retrouvaient en grande difficulté en cas de dommages.
Heureusement, depuis fin 2016, la jurisprudence a reconnu votre droit d'engager la responsabilité personnelle du dirigeant. En effet, l’absence de souscription d’une assurance garantie décennale vous cause un préjudice, même en l’absence de dommage.
Pour rappel, la garantie décennale prend en charge les dommages survenant dans les 10 ans suivant la réception des travaux. Les dommages pris en compte sont ceux affectant la solidité de l’ouvrable et les dommages le rendant impropre à son usage (par exemple, un problème d'étanchéité).
Pensez à bien vérifier, avant le début des travaux, que les professionnels engagés disposent d’une attestation d’assurance décennale valide. Certaines mentions sont à regarder minutieusement :
La non-souscription d’une garantie décennale entraîne des sanctions civiles et pénales pour le professionnel.
Attention : Les sanctions prévues pour absence de garantie décennale sont valables pour un professionnel. Par contre, si vous faites construire votre maison par un proche, non professionnel du bâtiment, vous ne pourrez pas engager une action pour absence de garantie décennale. C'est pourquoi, lorsque vous réalisez des travaux vous-même ou par un non-professionnel, il est recommandé de souscrire une assurance dommage-ouvrage. En cas de vente du bien, les futurs propriétaires pourraient vous attaquer pour défaut d'assurance.
Le professionnel qui ne souscrit pas une assurance garantie décennale risque une amende d’un montant maximal de 75 000 € et 6 mois d’emprisonnement.
Vous disposez d’un délai de prescription pénale de 3 ans à compter de la date d’ouverture du chantier pour engager la responsabilité du professionnel. Par contre, si la non-souscription de l’assurance vous a été dissimulée, le délai de prescription ne débutera qu'à la révélation de la dissimulation.
Par exemple, pour une date de début des travaux au 1er juillet 2020, vous avez jusqu'au 30 juin 2023 pour agir si le professionnel engagé ne dispose d'une assurance décennale. Par contre, en présence d'une fausse attestation, le délai de prescription ne débutera qu'au jour où vous découvrirez l'absence de la garantie décennale.
En présence d'un dommage, l'action en responsabilité pénale entraîne la responsabilité civile.
Le dirigeant commet une faute personnelle en ne souscrivant pas une garantie décennale. Même s’il a créé une entreprise, il s’agit d’une faute détachable de ses fonctions. Dans ce cas, le professionnel est tenu de vous indemniser les préjudices subis sur ses biens personnels. L'indemnisation obtenue doit être égale au montant que l'assurance aurait pris en charge. Le professionnel peut également être condamné à vous verser des dommages et intérêts. De plus, en présence de travaux en cours, le juge a la possibilité de vous autoriser à ne pas verser les sommes restantes.
Pour obtenir une indemnisation lors d’une action en responsabilité civile, vous devez justifier de la date de début des travaux et démontrer un lien de causalité entre le préjudice subi et la faute : l’absence de l’assurance garantie décennale. Le recours à un expert judiciaire est possible afin de mettre en évidence l'existence d'un dommage de nature décennale.
Bon à savoir : L'apparition d'un désordre de nature décennale n'est pas nécessaire pour que vous puissiez prétendre à l'indemnisation d'un préjudice pour défaut de souscription de garantie décennale.
Oui, vous avez la possibilité de demander la résiliation du contrat pour absence de garantie décennale, ainsi que le remboursement des sommes versées.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.