Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Fiche pratique rédigée par Maître Jocelyn ZIEGLER
Maître ZIEGLER

Commerçant les 5 réflexes concernant l'éclairage de votre vitrine

Environnement / Par Maître ZIEGLER, Avocat, Publié le 26/08/2021 à 15h10
103
partages

Pendant longtemps la réglementation concernant les éclairages des commerces et lieux d'exercice professionnels était extrêmement réduite, il n'était pas rare de voir les fenêtres de bureaux illuminées toute la nuit. Les quelques condamnations se limitaient au contentieux des troubles anormaux de voisinage pour nuisances visuelles.

Néanmoins suite au Grenelle de l'environnement, et la montée de la prise de conscience écologique des français.

Le législateur a décidé de prendre en compte les dommages causés par les nuisances et pollutions lumineuses dans une loi de 2010.

Cette loi est restée longtemps sans effet.

Mais en 2018, deux arrêtés ont été pris restreignant fortement la possibilité pour les commerces et bureaux d'être libre de décider de leur éclairage une fois la nuit tombée.

Que faut-il alors prendre en compte pour faire valoir les droits de son commerce à maintenir un éclairage le soir ?

Trouvez votre avocat droit de l'environnement
Premier rendez-vous gratuit

1. Les commerçants ayant une vitrine ont plus de droit que les autres professionnels

Si vous êtes commerçant ou exposant et que vous mettez en avant dans une vitrine vos produits vous disposez de la possibilité de conserver un éclairage jusqu'à 1 heure du matin.

Dans l'hypothèse où vous travaillerez au-delà d'1 heure du matin, vous avez le droit de conserver un éclairage encore 1 heure après la fin de votre occupation de ces locaux.

Pour le matin, il vous est possible d'illuminer votre vitrine à partir de 7 heure ou bien 1 heure avant le début de votre activité. Cette réglementation s'applique en particulier durant l'heure d'hiver.

En revanche, si vous êtes un professionnel travaillant dans des bureaux ou tout autre local à usage professionnel vous ne pouvez conserver un éclairage que jusqu'à 1 heure après la fin de l'occupation des lieux.

Vous ne pouvez les rallumer le lendemain que dès le début de l'activité professionnelle.

Cette réglementation vise essentiellement à stopper l'illumination des tours de bureaux qui trouvaient plus esthétique de conserver leurs lumières allumées toute la nuit.

2. Exercer en agglomération permet d'avoir une illumination plus importante

En effet, les règles environnementales qui ont été mises en place limitent drastiquement la puissance lumineuse qui peut être dégagée d'un commerce.

Au regard de la forte densité d'habitants et d'un mode de vie plus nocturne qui existent dans les centres-villes et les agglomérations, le décret a autorisé ces commerces à avoir des vitrines plus éclairées.

En tant que commerçants, il vous est conseillé de respecter cette réglementation. L'intérêt commercial d'avoir une vitrine allumée la nuit est d'intéresser le passant qui s'arrête devant il n'y a aucune utilité à chercher à contourner la législation.

3. Profitez de dérogation exceptionnelle général

Votre maire à la possibilité de mettre en place un cadre juridique temporaire permettant aux professionnels de garder un éclairage plus tardif que prévu par la réglementation nationale.

Cela n'est pour autant possible qu'à des dates spécifiques :

  • Les veilles de jours fériés chômés ;
  • Durant la période de Noël.

Cette dérogation permet ainsi aux commerçants de profiter de la belle exposition que représente une veille de jour non travaillé mais également de ne réduire le risque de nuisances envers le voisinage.

4. Vérifier que vous ne faites pas partie d'une zone touristique bénéficiant de dérogation

Le préfet après consultation du conseil départemental de l'environnement à la possibilité par arrêté de créer des zones géographiques dérogeant à la réglementation nationale.

Il faut pour cela que ce soit des zones touristiques où l'affluence est importante ou des zones de forte animation culturelle permanente.

Ces dérogations préfectorales peuvent être autorisées aussi bien pour une durée extrêmement courte que permanente.

Si vous êtes commerçants, renseignez-vous auprès des autorités publiques pour connaitre la délimitation de ses zones et si votre boutique en fait partie.

5. Soyez attentif aux sollicitudes de vos voisins

Dans les faits, les agents du ministère de l'environnement pratiquent rarement des patrouilles pour réaliser des analyses de luminosité et contraventionner les commerçants en situation d'illégalité.

Ce contentieux repose en majorité sur la délation de voisins mécontents d'un commerce à proximité de leur lieu d'habitation.

Il vous est alors conseillé de répondre le plus possible en cas de plaintes orales de leur part et de privilégier une résolution amiable.

Fiche pratique rédigée par Maître Jocelyn ZIEGLER
Maître ZIEGLER
Une question en droit de l'environnement ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Aller plus loin
Je loue un local commercial ancien , la vitrine est en simple vitrage et il n’y a pas de chauffage hors mon bailleur me demande de le payer moi et de le laisser le...
Je souhaite créer une boutique dans une commune de moins de 10 000 habitants et acquérir un local dans une rue à sens unique récemment réhabilitée. cependant un...
Propriétaire à 50%,en couple,non marié,ma conjointe à profité d'une ordonnance de protection,pour mettre en vente l'appartement que...
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer