Quel avis sur les banques en ligne ?
Sur le principe, les banques en ligne exercent les mêmes fonctionnalités que les banques physiques, et possèdent du personnel prêt à répondre au téléphone, mail, chat, etc.
Voici une liste de quelques banques en ligne :
· Boursorama
· N26
· ING Direct
· Monabank
· Fortuneo
· Hello Bank
Pouvons-nous nous fier à ces banques ?
Il y a, comme pour tout, des avantages et inconvénients.
En effet, vous bénéficiez des mêmes services qu'une banque classique (ouverture du compte, chéquier, carte bleue). Souvent, avec les banques en ligne, ces services sont gratuits.
Attention tout de même aux conditions. Par exemple, chez Boursorama, votre carte bancaire est gratuite et vous est envoyée à votre domicile. Afin de bénéficier de cette gratuité, il vous faut l'utiliser au moins une fois par mois, sans quoi elle vous sera facturée 9euros le mois.
De plus, des offres sont toujours mises en place. Par exemple les offres parrainages/de bienvenue, qui offrent au parrain et au parrainé 80euros sur leur compte. Cela peut sembler parfois trop beau pour être vrai, mais c'est une offre réelle et qui fonctionne.
A tout cela s'ajoute les avantages évidents tels que :
- Le gain de temps
- La gestion à distance
- Des crédits intéressants (pas de frais de gestion, d'ouverture ou de clôture de compte)
- Des horaires de contact élargis
Si vous souhaitez souscrire à une de ces banques, de nombreux comparatifs peuvent vous aider à choisir la meilleure banque en ligne.
Attention aux arnaques
Comme pour tout contrat de souscription, il est nécessaire de ne pas tomber dans le piège de certaines banques en ligne. En effet, il y a tout d'abord les fausses banques en ligne, avec un site internet si bien fait qu'on ne pourrait pas y voir la supercherie.
Il existe même des " clones " de vrais sites. Ils ressemblent de plus en plus à ceux des vrais établissements. Ainsi, certains sites frauduleux vont jusqu'à usurper les éléments d'état civil des banques en ligne existantes (code interbancaire, adresse).
L'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) auraient établi une liste noire avec pas moins de 60 sites frauduleux de banque en ligne.
Voici donc quelques conseils afin d'éviter les arnaques :
- Attention aux faux sites parfois méconnaissables d'apparence
- Attention aux mails frauduleux qui peuvent se reconnaitre à la présence de fautes d'orthographe ou de demande douteuses telles que le fait de cliquer sur des liens.
Afin d'éviter tout type d'ennui, il est préférable de contacter rapidement sa banque.
- Si vous recevez un appel ou mail de votre banque, sachez qu'ils ne vous demanderont jamais vos identifiants ou votre mot de passe. Ne transmettez ces informations à qui que ce soit.
En effet, plusieurs utilisateurs ont cru parler à un " conseiller " de leur banque, car il s'agissait du même numéro de téléphone que celle-ci. Tout porte à croire que vous êtes bien en relation avec votre banque, jusqu'à ce que vous regardiez votre compte bancaire le lendemain. Ainsi, nombreuses sont les victimes qui se sont faites volées des milliers d'euros sur leur compte après avoir donné leurs identifiants et mot de passe à leur " conseiller ".
Malgré les vols d'argent sur leur compte bancaire, des clients se voient refusés une indemnisation par leur banque. Elle n'hésite pas à dénoncer la négligence de leur client.
En revanche, si l'affaire est portée en justice, c'est à la banque de prouver que son client a commis une négligence grave. Par exemple en cliquant sur un mail bourré de fautes d'orthographe, ce qui n'est pas le cas de l'arnaque au téléphone composé du même numéro que la banque.
Faire appel à un avocat
Il apparait que prendre contact avec un avocat soit bénéfique à de nombreux égards.
Dans un premier temps, l'avocat apparait comme un soutien indéniable lors d'une procédure où de l'argent est en jeu.
Plus encore, l'avocat étant un technicien expérimenté, il sait utiliser les arguments juridiques pertinents à l'appui de vos arguments et des circonstances de l'espèce. Il donnera un poids considérable à vos arguments tout en maniant l'art de l'éloquence.