Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Fiche pratique rédigée par Maître Jocelyn ZIEGLER
Maître ZIEGLER

L'attaque cybercriminelle contre les hôpitaux

Banque et crédit / Par Maître ZIEGLER, Avocat, Publié le 28/09/2022 à 12h33
83
partages

"Le cyber territoire devient un espace de guerre au même titre que la terre, la mer et l'air. L'informatique devient une arme... "

Nous continuons notre trilogie sur le vol de données par un article détaillé sur le hacking dans les hôpitaux. Le numérique s'est hissé progressivement dans notre monde contemporain. Le stockage des données dans des logiciels algorithmiques, le développement d'internet, et de la téléphonie mobile (y compris professionnelle), ont contribué collectivement dans une configuration d'un monde rapide et accessible.

Trouvez votre avocat droit bancaire
Premier rendez-vous gratuit

La révolution technologique, une nouvelle menace ?

En effet, elle constitue pour autant un danger imminent menaçant individus et entreprises. Désastreusement, les arnaques financières ont gagné le territoire numérique (a priori sans frontières), mettant en difficultés les entreprises ciblées. S'alimentant des données personnelles stockées sur les systèmes informatiques des entreprises, les hackers usent de leurs positions de force pour demander en contrepartie de ce vol de données, des rançons. Se cachant derrière leurs écrans, en France ou à l'autre bout du monde, cette opération est dite invisible. C'est en effet un des risques opérationnels les plus importants en entreprises.

En ce sens, le Forum économique mondial a déjà classé l'incident de vol des données de grande ampleur parmi les risques mondiaux les plus susceptibles de se produire. La France figure comme le deuxième pays à y être touché mondialement (après les États-Unis).

Le « ransomhack » dans les milieux hospitaliers

Récemment, le centre hospitalier Sud Francilien de Corbeil Essonnes a fait l'objet d'une telle attaque. Des données personnelles ont été piratées et les hackers demandaient 10 millions d'euros en contrepartie. Le problème étant que ces données à caractère personnel ne sont pas la propriété de l'entreprise mais d'individus protégés par l'article 9 du code civil, " chacun a droit au respect de sa vie privée. ". Ces personnes sont aussi protégées par le RGPD (Règlement général sur la protection des données) et la CNIL(Commission nationale de l'informatique et de libertés.)

Cette nouvelle menace s'appelle désormais le " ransomhack ", une nouvelle forme de cybercriminalité. Les auteurs considèrent que ce vol de données a commencé depuis le RGPD. Les hackers ont trouvé une lacune juridique et en profitent car le droit protège les clients et incrimine l'entreprise. Sa réputation en jeu, l'entreprise accepte souvent de payer les arnaqueurs.

Le vol de données d'un point de vue juridique

En matière pénale, on peut qualifier cet acte de cybercriminalité.

1. En ce sens, l'article 323-3 punit de 5 ans d'emprisonnement et de 150000 euros d'amende, " le fait d'introduire frauduleusement des données dans un système de traitement automatisé, d'extraire, de détenir, de reproduire, de transmettre, de supprimer ou de modifier frauduleusement les données qu'il contient. "

2. Cette peine est portée à 7 ans d'emprisonnement et à 300 000 euros d'amende lorsque le système attaqué est mis en ?uvre par l'État. Rappelons que l'hôpital, mentionné ci-dessus, est un hôpital public. Ainsi et de ce seul fait, la peine de l'hacker est alourdie. En addition, la CNIL classe le traitement des données de santé comme des données sensibles car portent atteinte aux droits de personnes vulnérables.

3. De même, l'article 226-18 du code pénal punit " le fait de collecter des données à caractère

personnel par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite est puni de cinq ans d'emprisonnement et

de 300 000 euros d'amende. "

Revenant aux faits, cette pratique consiste à demander de l'argent en contrepartie des données piratées. Cette menace peut être qualifiée juridiquement comme du chantage.

4. L'article 312-10 du code Pénal le définit comme étant le fait d'obtenir, en menaçant de révéler ou d'imputer des faits de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque.

5. Le chantage est puni de 5 ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. "

Concernant le cas de l'entreprise : comment elle peut se défendre contre une telle attaque ?

La cybercriminalité est une opération invisible et les mesures répressives du droit pénal ne semblent pas suffisantes pour dissuader le voleur, car encore faut-il le repérer. Mais en réalité, cette attaque à caractère global occupe de plus en plus l'État qui met tout en ?uvre pour aider les entreprises à y faire face.

Pour se défendre :

  • L'entreprise peut prouver que la violation ne lui est nullement imputable et bénéficier ainsi d'une exonération de sa responsabilité.
  • L'entreprise peut prouver qu'elle n'a pas manqué à ses devoirs, car c'est pris en compte dans le calcul de l'amende.
  • Si l'entreprise a inséré une clause de plafonnement de sa responsabilité, elle pourra l'invoquer.

Il est alors important de porter plainte dès la constatation des faits litigieux par la direction de l'entreprise.

Plusieurs organes aident l'entreprises en faisant des enquêtes

  • L'institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale (IRCGN) avec l'aide du Service technique de recherches judiciaires et de documentation (STRJD). Ce dernier est la référence nationale en termes d'enquêtes en technologie numérique.
  • La Brigade d'enquête sur les fraudes aux technologies de l'information (BEFTI)
  • L'office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (l'OCLCTIC)

Comment éviter la cybercriminalité en tant qu'entreprise ?

  1. Anonymisation de données personnelles : en rendant anonymes les données personnelles, il ne peut y avoir un risque d'atteinte à la vie privée de la personne concernée. L'efficacité de cette méthode dépend de 3 critères : individualisation, corrélation et interférence.
  2. La Pseudonymisation, est une mesure recommandée par l'article 32 du RGPD. Elle consiste à emprunter un nom, un numéro aléatoire etc. en remplacement de l'identité de la personne concernée. Mais cette méthode est réversible.
  3. La CNIL et l'ANSSII publient aussi des guides en accompagnement des entreprises pour renforcer la sécurité de leurs systèmes.
  4. La cyber assurance est aussi indispensable. En effet, un arrêt récent a condamné une assurance américaine à indemniser son client, victime de ransomhack à hauteur de 1.4 Milliard de dollars.

Fiche pratique rédigée par Maître Jocelyn ZIEGLER
Maître ZIEGLER
Une question en droit bancaire ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Aller plus loin
J ai ete contacte hier am.par une ste biencommevendu pretextant avoir un acheteur potentiel.pour l achat de ma maison et me manipulant tellement bien que que leur ai...
Une question en droit bancaire ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Posez votre question

Questions résolues

En juin 2020.. alors que je n'est jamais reçu le moindre courrier... un huissier de justice à saisi sur mon compte la somme de 3600 euros alors que c'…
Résolue par Maître BELIGHA
Depuis quelques jours je suis harcelé par la société eos france pour une dette d'un montant de plus de 10.000€ à la suite d'un non…
Résolue par Maître BELIGHA
Je viens d'apprendre mon fichage par lcl à la banque de france. n'en comprenant pas la raison, j'ai envoyé un courrier recommandé à…
Résolue par Maître LUCCISANO
J'ai recu le 30 novembre un avis de passage (dans ma boite a lettres alors que j'etais chez moi ) d'un huissier de justice ,une…
Résolue par Maître ROY
J'ai fait une demande de prêt auprès de ma banque qui me l'a accordé, en me renvoyant un dossier afin de valider une date de déblocage…
Résolue par Maître CISSE

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
44 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
11 problèmes résolus*
3
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
4 problèmes résolus*
4
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
2 problèmes résolus*
5
Maître Thomas De Lunardo
Maître Thomas De Lunardo
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer