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Les cas de fraude entrainant une perte financière sont variés : fraude à la carte bancaire, prélèvement frauduleux sur le compte bancaire, fraude par téléphone. Ces attaques ciblées permettent d'obtenir des informations personnelles et des données bancaires afin de les exploiter ou encore de les revendre, notamment lors de paiement sur internet.
En cas de fraude, un protocole peut être mis en place. Ensuite, les victimes peuvent agir afin de voir les auteurs des fraudes sanctionnés et pour engager la responsabilité de leur banque afin d'obtenir le remboursement des sommes frauduleusement débitées.
De plus, il est recommandé d'adopter certains comportements afin de se prémunir contre ces fraudes et de protéger ses données bancaires. En effet, certains réflexes permettent de limiter les cas de fraude et donc les pertes d'argent.
Dès lors que vous relevez une anomalie sur votre relevé de compte ou avez connaissance d'une opération de paiement ou de retrait d'argent effectuée par votre carte sans votre autorisation, il convient dans un premier temps de mettre votre carte en opposition. Cela vaut également en cas de vol ou de perte de votre carte.
En effet, il faut informer au plus vite votre banque de l'opération frauduleuse, de la perte ou encore du vol. Pour cela, il est possible de contacter directement son conseiller en agence, en appelant le numéro d'opposition propre à la banque, que l'on retrouve notamment sur son contrat, mais aussi de se rendre sur son espace client pour faire opposition en ligne. Il existe également un service interbancaire avec un numéro de téléphone.
La carte sera ainsi bloquée et la banque vous guidera ensuite sur les diverses démarches à effectuer. Cette opposition doit se faire au plus tard 13 mois après le débit.
En cas de fraude au virement, après avoir identifié les virements vers les comptes frauduleux, il faut contacter la banque afin d'annuler les virements. Si la transaction a tout de même été effectuée, la victime pourra réclamer un remboursement.
Dans un second temps, il est conseillé de déclarer la fraude aux forces de l'ordre, auprès de la police ou de la gendarmerie. Il est possible de signaler la fraude en ligne sur la plateforme Perceval.
En effet, dans tous les cas de fraude bancaire, la victime peut porter plainte, ce qui permettra d'informer l'autorité judiciaire qui pourra éventuellement sanctionner l'auteur de la fraude.
A ce titre, il est conseillé pour la victime de réunir le maximum d'informations concernant le fraudeur, notamment les adresses électroniques utilisées, les sites internet, les ordres de virement ou encore les factures envoyées frauduleusement.
L'auteur peut être condamné pour escroquerie, usurpation d'identité ou encore d'accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données. Il engage sa responsabilité pénale mais également sa responsabilité civile, il devra indemniser la victime.
Lorsqu'elles subissent de telles pertes financières, les victimes peuvent rechercher la responsabilité de leur banquier en vue d'obtenir le remboursement des sommes dérobées.
Si des opérations non autorisées sont constatées sur votre compte, résultant de la perte, du vol de la carte ou encore de son détournement, soit de son utilisation frauduleuse à distance ou sous forme de contrefaçon, la banque se doit de rembourser toutes les sommes débitées, ainsi que les agios éventuels, c'est-à-dire les frais d'incident de paiement.
Aucune assurance n'est requise et le remboursement doit avoir lieu immédiatement.
Le Code monétaire et financier prévoit aux articles L. 133-17 à L. 133-20 que la responsabilité du payeur ne sera pas engagée. En effet, une présomption de responsabilité pèse sur l'émetteur de la carte de paiement et non sur le client.
Toutefois, la banque peut se dégager de la responsabilité en apportant la preuve de l'authentification certaine du titulaire du compte bancaire ainsi que la négligence de ce dernier dans la préservation de ses données bancaires et dans l'utilisation de sa carte bancaire.
En cas d'hameçonnage ou de faux ordre de virement, bien qu'un devoir de vigilance pèse sur le banquier, la banque peut refuser le remboursement en démontrant la négligence du client.
S'agissant de la fraude par téléphone, si le client a donné ses codes personnels, il sera considéré comme responsable et ne pourra pas demander de remboursement à la banque.
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