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Depuis plusieurs années, avec le développement de la dématérialisation des services postaux, la société Chronopost a fait l'objet de plusieurs milliers de tentatives d'arnaque par SMS et par mail. Selon le ministère de l'INtérieur, en 2021, 423 000 Français ont été victimes d'arnaques aux faux SMS, usurpant l'identité de nombreuses entreprises et organismes, et en particulier la société Chronopost.
Le mode opératoire de ces arnaques est simple : ils envoient un SMS ou un mail à leur victime en prétendant qu'il y a un problème avec leur colis. Les délinquants utilisent un vaste champ de prétextes pour capter l'attention de la victime : "Votre colis a rencontré une erreur lors de sa livraison" ; "Veuillez confirmer le règlement des frais de livraison (2,99 EUR)" ; "Nous avons essayé de livrer votre colis mais il n'y a aucun affranchissement". Une fois que la victime clique sur le lien, elle est en général redirigée vers un site internet qui ressemble en tout point au vrai site de Chronopost, à la seule différence de l'adresse du site qui est, elle différente. n demandera ensuite à la victime de saisir ses informations bancaires pour régler le prétendu problème de livraison. bien entendu, dans le cas d'une arnaque, les malfaiteurs peuvent effectuer des achats par le biais des informations bancaires de la victimes sur des sites ne demandant pas d'autorisation bancaire, mais également revendre les données de carte bancaire sur le dark web.
Chronopost, sur son site internet, émet plusieurs recommandations afin de ne pas tomber dans le piège d'une telle arnaque. Pour reconnaitre un SMS provenant de Chronopost, il faut vérifier qu'il soit bien envoyé par le 38004. De nombreux faux SMS de Chronopost sont envoyés par des numéros de portable, c'est-à-dire commençant par 06... Concernant le contenu du message, Chronopost n'indique jamais de numéro de téléphone à rappeler et ne demande ni carte d'identité, ni frais de livraison concernant des livraisons en France.
Si le message suspect concerne un mail, la société Chronopost précise qu'elle n'envoie des mails à ses clients que depuis les adresses suivantes :
- ne-pas-repondre@chronopost.fr
- enquetesatisfaction@chronopost.fr
- noreply.chronopost@myviseo.com
- livraison.chronopost@network.pickup.fr
- avisage-ne-pas-repondre@chronopost.fr
- chronopost.fr@infosae.docapost-dps.com
En cas de doute suite à la réception d'un SMS ou d'un email suspect, il est très fortement recommandé d'aller vérifier sur le site Chronopost accessible depuis un moteur de recherche, c'est-à-dire sans cliquer sur l'éventuel lien contenu dans le message. Si, après saisie du numéro de suivi, une action est bel et bien à effectuer concernant la livraison, elle sera faite en toute sécurité via le vrai site sécurisé de Chronopost.
Si une victime a saisi ses informations personnelles ou bancaires sur un site frauduleux, il faut agir vite.
S'il s'agit d'une information de carte bleue, il est fortement recommandé de faire immédiatement opposition auprès de sa banque ou auprès du service interbancaire d'opposition : 0 892 705 705 (numéro surtaxé). Il est ensuite possible de signaler la fraude à la carte bancaire via la plateforme Perceval du ministère de l'Intérieur. Cela permettra d'interrompre tout paiement effectué par la carte bancaire concernée et peut s'avérer particulièrement efficace si le compte bancaire de la victime n'a pas encore été débité.
Si l'on a été victime d'une arnaque visant à soustraire des informations personnelles en général, telles que les informations sur la carte d'identité ou les coordonnées bancaires, il est vivement conseillé de déposer plainte au commissariat ou auprès de la Gendarmerie ou former une pré-plainte pour escroquerie en ligne. Il est également possible de porter plainte par écrit auprès du Procureur de la République. Le délai de prescription pour une telle affaire est de six ans à compter du règlement réalisé sur internet.
En parallèle de ces démarches, si le compte bancaire de la victime a été prélevé d'une quelconque somme suite à la fraude, il est possible de solliciter sa banque pour bénéficier d'une procédure de "retrofacturation". En effet, l'article L.133-18 du Code monétaire et financier transposant la directive européenne n°2015/2366 prévoit le remboursement de certaines sommes payées sous certaines conditions. Cette procédure concerne de nombreux cas de paiement les fonds ont été débités sur le compte bancaire.
En cas de non-réponse de la banque, il est possible de contacter directement le service clients de la marque de la carte bancaire concernée (Visa, Mastercard, American Express...).
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