103 partages |
En France, la naturalisation d'un individu est accordée par décret du préfet dont la décision est prise de manière discrétionnaire par ce dernier. Dès lors, celui-ci dispose de l'entière liberté dans l'appréciation de la demande de naturalisation d'un individu.
Le préfet peut alors rendre deux types de décisions. En effet, il peut faire droit à la demande de naturalisation du demandeur ou bien rendre une décision de rejet, à condition que les raisons de ce refus soient motivées au sein de ladite décision.
Par ailleurs, il est possible que la demande de naturalisation d'un individu soit ajournée, c'est-à-dire lorsque celle-ci paraît opportune mais n'est guère recevable. En outre, il est également possible pour le ministre de l'Intérieur ainsi que le Ministre chargé des naturalisations décident de l'ajournement de la naturalisation alors même que le préfet avait rendu un avis positif sur celle-ci.
De plus, cette décision d'ajournement doit être motivée et peut imposer deux mesures :
Par la suite, si le délai est écoulé ou bien que les conditions nécessaires soient remplies, l'intéressé pourra effectuer une nouvelle demande de naturalisation en respectant le même cheminement que pour la première demande effectuée.
Dès lors, la décision d'ajournement d'une demande de naturalisation peut être contestée devant le tribunal administratif.
Il est possible pour le demandeur qui s'est vu rendre une décision d'ajournement à l'encontre de sa demande de naturalisation de former un recours administratif, également appelé un recours hiérarchique, auprès du ministre chargé des naturalisations.
Dès lors, l'intéressé dispose d'un délai de deux mois à compter de la notification de l'ajournement de sa demande de naturalisation pour former le recours hiérarchique auprès de l'administration compétente.
Cependant, il est nécessaire qu'aucun autre recours administratif ait été formé par le demandeur pour que celui-ci puisse être recevable.
Enfin, ce recours hiérarchique n'a pas une issue favorable garantie mais il est un préalable obligatoire à l'exercice d'un recours contentieux formé auprès du tribunal administratif de Nantes, sous peine d'irrecevabilité de ce dernier.
En outre, il est également possible pour le demandeur dont la demande de naturalisation a fait l'objet d'une décision d'ajournement, d'effectuer un recours contentieux devant le juge du tribunal administratif de Nantes, ce dernier étant compétent pour traiter de ces dossiers, peu importe le domicile du demandeur.
Dès lors, il existe deux hypothèses dans lesquelles le demandeur peut former ce type de recours :
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.