124 partages |
La procédure d'admission exceptionnelle au séjour offre aux étrangers non européens en situation irrégulière la possibilité d'obtenir une carte de séjour portant la mention "vie privée et familiale", "salarié" ou "travailleur temporaire".
Les étrangers ayant des liens familiaux en France peuvent obtenir une carte de séjour "vie privée et familiale". La manière dont ce titre de séjour renouvelable est délivré dépend de la situation du demandeur.
Ainsi, un étranger non européen en situation irrégulière peut être autorisé à séjourner en France en obtenant une carte de séjour temporaire d'une validité d'un an. La demande de carte de séjour doit être effectuée à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre lieu de résidence. La carte de séjour "vie privée et familiale" permet à son titulaire d'exercer une activité professionnelle en France.
La procédure d'admission exceptionnelle au séjour (AES) "vie privée et familiale" est réglementée par l'article L. 313-14 du Code de l'Entrée et du Séjour des Étrangers et du Droit d'Asile (CESEDA).
La carte de séjour vie privée et familiale permet à un étranger de résider en France. Cependant, certaines conditions doivent être remplies, telles que des liens familiaux, tels que le mariage avec un Français (ou le PACS), être parent d'un enfant français, ou être arrivé en France suite à une procédure de regroupement familial, et avoir plus de 18 ans.
Ce titre de séjour peut être obtenu en renouvelant un visa de long séjour (VLS-TS), un visa de court séjour ou un autre titre de séjour (étudiant, salarié, etc.). Il peut être accordé pour une durée d'un an, renouvelable, lors de la première demande de titre, ou pour une période de deux à quatre ans lors du renouvellement d'un autre titre de séjour.
Pour faire une demande d'admission exceptionnelle au séjour mention vie privée et familiale, plusieurs conditions doivent être remplies :
Si vous résidez en France depuis plus de dix ans, le préfet est tenu de soumettre votre cas à la Commission du titre de séjour pour obtenir un avis. Cet avis favorable de la Commission guidera la décision finale du préfet. Cependant, même avec un avis favorable, le préfet peut décider de refuser votre demande d'admission exceptionnelle au séjour.
Certaines situations familiales permettent aux ressortissants étrangers en situation irrégulière en France de demander un titre de séjour exceptionnel. Cela s'applique notamment si :
Les démarches pour obtenir un titre de séjour vie privée et familiale varient en fonction de la situation. Dans tous les cas, vous devez vous rendre à la préfecture de votre lieu de résidence en France pour obtenir des informations sur les procédures et constituer votre dossier. Les préfectures disposent d'un site internet où vous pouvez consulter les horaires d'ouverture et, si besoin, prendre rendez-vous.
Il est maintenant possible de demander une carte de séjour en ligne sur le site administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr (ANEF).Les demandeurs qui possèdent déjà un visa doivent entamer les démarches au moins 2 mois avant son expiration.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.