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Avec l'avènement de nouveaux moyens de paiements offerts via ApplePay ou GooglePay, effectuer des transactions financières est devenu plus pratique que jamais. Correctement paramètrés, ces moyens de paiement offrent une simplicité d'utilisation déconcertante : sans contact, sans code, sans plafond. Revers de la médaille, ces moyens de paiement ne sont pas connus de tous leurs utilisateurs potentiels. Encore moins des clients des banques. Il en résulte des failles, par méconnaissance. Les fraudeurs tirent partie de cette méconnaissance pour cibler les usagers fragiles et détourner leurs moyens de paiement. Il est crucial de comprendre les risques associés à ces moyens de paiement afin de prendre les mesures appropriées contre ces nouvelles fraudes.
Habituellement, l'usage d'une carte bancaire implique deux acteurs principaux : l'utilisateur et la banque. Avec l'avènement d'ApplePay ou de GooglePay, un troisième intermédiaire entre en jeu pour fournir un service supplémentaire qui vient se greffer sur le moyen de paiement principale, la carte bancaire.
Le service repose alors sur un contrat tripartite qui lie l'utilisateur, la banque émettrice des cartes et le fournisseur (Apple ou Google).
Les contrats tripartites fixent les droits et les obligations de chaque partie impliquée dans l'utilisation du moyen de paiement mobile.
Comprendre les termes de ce contrat est essentiel pour garantir une utilisation sécurisée d'ApplePay ou de GooglePay.
Le contrat établit les droits et les obligations de chaque partie. Il repose tout à la fois sur les dispositions du Code civil et du Code monétaire et financier.
En cas de fraude, la question se posera quant à savoir qui est responsable des pertes financières.
Dans tous les cas, il appartient à la banque de prouver que l'opération litigieuse était conforme aux souhaits de l'utilisateur.
Inversement, l'utilisateur n'a rien à prouver de la fraude ou de ses circonstances, il doit simplement dénoncer l'opération frauduleuse dans les plus brefs délais.
La responsabilité peut se répartir comme suit :
Par conséquent, en cas de fraude, il est impératif de contacter immédiatement votre banque pour signaler l'incident, en indiquant simplement que vous avez constaté une opération anormale et non autorisée sur votre compte. Votre Avocat saura ensuite vous conseiller sur les procédures à entreprendre pour demander un remboursement.
ApplePay et GooglePay sont des marques déposées aux États-Unis et dans d'autres pays et régions. Elles sont citées à de seules fins informatives.
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