La demande d'annulation de l'IRTF
De même que pour l'OQTF, les recours contre l'IRTF sont recevables devant le tribunal administratif. Le délai de recours varie selon la nature de l'OQTF. En effet, pour ce qui est des recours contre l'IRTF assortie à l'OQTF avec délai de départ volontaire, les délais de recours peuvent aller de 15 à 30 jours. S'agissant des recours contre l'IRTF assortie à l'OQTF sans délai de départ volontaire, le délai de recours est de 48h. A noter que le recours contre l'IRTF est suspensif, c'est-à-dire que cela suspend son exécution. Il convient également de noter que le juge peut rejeter votre recours à l'IRTF. Il est alors possible de faire appel devant une cour administrative d'appel dans un délai d'un mois. Le ministère d'un avocat est impératif pour la procédure d'appel.
La demande d'abrogation de l'IRTF
Une demande d'abrogation de l'IRTF peut être effectuée auprès de l'autorité administrative compétente. Cette demande est envisageable dans le cas d'une OQTF avec délai de départ volontaire. Cependant pour espérer que la demande soit satisfaite il faut pour l'étranger d'une part avoir quitté la France dans le respect du délai imparti par l'OQTF et d'autre part prouver sa sortie effective de France dans les 2 mois suivant l'expiration du délai. La preuve de la sortie du territoire français peut être apportée de diverses façons. A titre d'exemple, elle peut notamment être apportée sur présentation du tampon dans le passeport de la police des frontières.
Conclusion
Dans l'hypothèse d'une OQTF avec délai de départ volontaire, l'IRTF dure 2 ans et elle peut éventuellement être prolongée de 2 ans maximum. Dans l'hypothèse d'une OQTF sans délai de départ volontaire, l'IRTF dure 3 ans. et peut être prolongée de 2 ans maximum. L'IRTF peut être prolongée si l'étranger est resté en France malgré l'OQTF et l' IRTF ou bien si l'étrnger est retourné en France malgré l'IRTF. Pour précision, à moins que l'étranger ne représente une menace grave pour l'ordre public, la durée totale de l'IRTF ne peut pas excéder 5 ans.