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En France, embaucher un salarié sans papiers (c'est-à-dire un salarié qui ne possède pas les documents légaux nécessaires pour travailler sur le territoire français) est une infraction sévèrement réprimée par la loi. Les employeurs qui enfreignent ces règles sont passibles de sanctions pénales et administratives.
Tout d'abord, lorsque le salarié est embauché avec des papiers, mais que ceux-ci expirent, son employeur doit rompre le contrat de travail. Il n'a pas à respecter les règles concernant la rupture du contrat de travail (procédure de licenciement pour un CDI ou sanction disciplinaire pour un CDD).
Il n'est pas obligé de convoquer le salarié à un entretient préalable.
Il n'a pas non plus besoin de demander d'autorisation de licenciement à l'inspecteur du travail si le salarié est représentant du personnel.
Le contrat de travail d'une salariée enceinte peut être rompu.
Le motif de la rupture du contrat de travail ne constitue pas un cas de force majeure.
En cas de fraude de la part du salarié et si l'employeur a bien procédé aux vérifications du titre de travail qui semblait régulier, l'employeur peut appliquer une procédure disciplinaire. Il peut prononcer une rupture pour faute grave sans verser d'indemnité de rupture, ni d'indemnité forfaitaire.
Le salarié qui voit son contrat de travail rompu peut tout de même obtenir une indemnité forfaitaie de rupture de contrat. Le montant varie si le contrat était un CDD ou un CDI.
Les sanctions pour l'employeur
Il existe plusieurs types de sanctions pour l'employeur qui embauche un salarié sans papiers :
- Embaucher ou conserver en toute connaissance de cause à son service un étranger sans titre de séjour peut conduire à une amende de 15 000 euros et une peine de 5 ans d'emprisonnement.
- Embaucher ou conserver en toute connaissance de cause à son service un étranger sans titre de séjour en bande organisée peut conduire à une amende de 100 000 euros et 10 ans d'emprisonnement.
- Avoir recours en toute connaissance de cause directement ou indirectement, aux services d'un employeur d'un étranger non autorisé à travailler peut conduire à payer 15 000 euros d'amende et peut conduire à 5 ans d'emprisonnement.
Par ailleurs, l'employeur peut être interdit d'embaucher : en plus des sanctions financières, les employeurs condamnés pour avoir embauché des salariés sans papiers peuvent être interdits d'embaucher des salariés pendant une période déterminée. Cette interdiction peut entraver considérablement les activités de l'entreprise.
En cas d'embauche d'un sans-papiers, l'employeur risque beaucoup : en effet, à la fois des sanctions pénales, des amendes administratives, des interdictions d'embaucher, des dégradations de l'image de l'entreprise (L'embauche de salariés sans papiers peut nuire à la réputation et à l'image de l'entreprise. Cela peut également avoir un impact négatif sur les relations avec les clients, les fournisseurs et les partenaires commerciaux), et des litiges et frais juridiques.
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