Les pièces demandées
Ensuite, de nombreuses pièces sont à fournir, par exemple :
- Un passeport en cours de validité contenant au moins 2 pages vierges
- Le formulaire de demande de visa de long séjour
- Une photographie d'identité récente, en couleur, dimension 3,5x4,5cm
- Une copie intégrale de l'acte de naissance du demandeur de visa
- Des photocopies du livret de famille
- Des justificatifs de ressources personnelles
- Une copie intégrale de moins de 3 mois de l'acte de naissance de l'enfant français
- Un justificatif de la nationalité française de l'enfant français
- Etc.
Concernant le dépôt de la demande et les délais
Pour les 14 pays suivant Algérie, Azerbaïdjan, Chine, Égypte, Gabon, Indonésie, Liban, Madagascar, Maroc, Thaïlande, Tunisie, Grande Bretagne, Ouzbékistan et Vietnam, l'entreprise TLScontact a la charge de gérer les demandes de visa. Il s'agit alors de se créer un compte sur le site https://fr.tlscontact.com/.
En ce qui concerne les délais de délivrance, ces derniers varient de 1 à 2 mois en fonction des pays. L'acceptation de la demande de visa est notifiée par téléphone ou par mail. Le visa se retire directement auprès de l'ambassade.
Les refus peuvent être explicites, à savoir notifiés par courrier, ou implicites lorsqu'il n'y a pas de nouvelles à la fin des délais.
Après l'entrée en France :
Une fois arrivé en France, il est nécessaire d'enregistrer son visa et de faire une première demande de titre de séjour, à récupérer en préfecture.
Conclusion
En somme, pour demander un visa long séjour France ascendant français il y a plusieurs étapes :
- Vérifiez votre éligibilité : Pour obtenir un visa en tant qu'ascendant d'un citoyen français, vous devez prouver votre lien familial et démontrer que vous êtes à la charge du citoyen français. Cela peut inclure des parents directs (parents) ou des grands-parents.
- Collecte des documents : Rassemblez les documents nécessaires pour votre demande de visa. Les documents peuvent varier, mais en général, vous aurez besoin de preuves de votre lien familial, de votre situation financière, de votre état de santé et d'autres documents justificatifs.
- Formulaire de demande : Remplissez le formulaire de demande de visa long séjour, également appelé "Formulaire de demande de visa pour un long séjour" (formulaire Cerfa n°14571*05). Vous pouvez le trouver sur le site du consulat de France de votre pays d'origine.
- Prenez rendez-vous : Prenez rendez-vous auprès du consulat de France de votre pays pour déposer votre demande de visa. Le rendez-vous peut souvent être pris en ligne sur le site du consulat.
- Dépôt de la demande : Présentez-vous au rendez-vous avec tous les documents requis, le formulaire de demande complété et tout paiement de frais de dossier, le cas échéant. Le personnel du consulat vérifiera vos documents et peut vous interviewer.
- Entretien et vérification : Pendant l'entretien, vous pourriez être interrogé sur votre situation familiale, financière et d'autres questions pertinentes pour votre demande de visa.
- Traitement de la demande : Après avoir déposé votre demande, le consulat examinera vos documents et votre demande. Le délai de traitement peut varier en fonction du consulat et des circonstances.
- Décision : Vous recevrez une décision officielle concernant votre demande de visa. Si votre demande est approuvée, vous recevrez une vignette de visa dans votre passeport.
- Arrivée en France : Une fois en France, vous devrez solliciter un titre de séjour dans les premiers mois suivant votre arrivée. Les démarches peuvent varier en fonction de votre situation.