124 partages |
ANEF (Administration Numérique pour les Étrangers en France) est une plateforme en ligne destinée aux démarches administratives des étrangers. La mise en place de la plateforme en 2014 visait à simplifier les démarches et mieux rendre compte de l'état d'avancement des dossiers.
Toutefois, étant donné qu'il s'agit d'une plateforme informatique, il peut arriver que celle-ci fasse l'objet d'un blocage. Cela peut notamment poser problème en cas de renouvellement d'un titre de séjour.
Si vous êtes confrontés à un blocage persistant sur votre compte ANEF, vous pouvez tenter d'informer la préfecture de votre situation. Cependant, les préfectures recevant beaucoup de demandes de ce type, vous pouvez demander l'assistance d'un avocat afin de saisir le tribunal administratif dans le cadre d'un référé mesures utiles. Un référé sera plus efficace pour enjoindre à la préfecture d'agir.
Le référé mesures utiles est une requête d'urgence par laquelle l'avocat saisit le tribunal administratif afin d'enjoindre l'administration de faire quelque chose. S'agissant du blocage de votre compte ANEF dans le cadre du renouvellement de votre titre de séjour, l'avocat pourra donc demander à l'administration de directement vous accorder un rendez-vous en préfecture ou en sous-préfecture pour déposer votre dossier. A défaut, l'avocat pourra également demander à l'administration de débloquer et mettre à jour votre compte ANEF pour relancer ou accélérer le traitement de votre demande.
Si le juge des référés accueille votre requête, l'administration dispose d'un délai de 15 jours pour s'exécuter. De plus, l'admission de votre requête fait droit au versement d'une somme indemnitaire, au titre de l'article 761-1 du Code de justice administrative.
Pour effectuer un référé mesures utiles, 3 conditions cumulatives sont à remplir :
Des relances auprès de la préfecture peuvent aider à prouver l'utilité de la mesure et l'urgence de la situation.
Le référé mesures utiles est prévu à l'article L.521-3 du Code de justice administrative :
"En cas d'urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l'absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l'exécution d'aucune décision administrative."
C'est cet article qui établit les 3 conditions cumulatives du référé mesures utiles.
L'article est complété par la jurisprudence, notamment celle du Conseil d'Etat (la plus haute juridiction de l'ordre administratif).
Le Conseil d'Etat a, par exemple, établit dans une qu'il existait une présomption d'urgence dans le cas d'un renouvellement de titre de séjour. Cela signifie que lorsque la demande de titre de séjour ne constitue pas une première demande, la condition d'urgence est considérée "automatiquement" comme remplie.
Le Conseil d'Etat a récemment précisé, dans deux décisions de juin 2022, que la condition d'urgence était présumée remplie lorsqu'un dysfonctionnement du téléservice est en cause :
"Lorsque le rendez-vous ne peut être demandé qu'après avoir procédé en ligne à des formalités préalables, il résulte de ce qui vient d'être dit que si l'étranger établit n'avoir pu les accomplir, notamment lorsque le site ne permet pas de sélectionner la catégorie de titre à laquelle la demande doit être rattachée [...] La condition d'urgence est ainsi en principe constatée dans le cas d'une demande de renouvellement d'un titre de séjour." (CE, 9 juin 2022, n°4533915 ; CE, 22 juin 2022, 461563)Pour cela, le dysfonctionnement du site ANEF doit avoir des conséquences directes et immédiates sur la situation du demandeur de titre. De plus, le demandeur doit avoir effectué plusieurs tentatives de procédure sur le site sur plusieurs semaines.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.