86 partages |
En France, il est possible de demander une carte de résident de 10 ans si le demandeur a des attaches familiales en France, s'il a rendu des services à la France, ou s'il bénéficie d'une protection internationale.
Il faut distinguer 3 cartes de résident : la carte de résident, la carte de résident longue-durée UE et la carte de résident permanent.
Elle est délivrée de plein droit dès la première admission au séjour pour :
En ce qui concerne les conditions de délivrance, l'étranger doit être en situation régulière sauf le conjoint d'un réfugié ou partenaire avec lequel il est lié par une union civile, si le mariage ou l'union civile est postérieur à l'introduction de la demande d'asile, sous condition que le mariage ou l'union civile ait été célébré depuis au moins un an et d'une communauté de vie effective ;
Certains étrangers peuvent se voir délivrer une carte de résident, valable 10 ans après trois ou quatre années de résidence régulière en France.
La carte de résident longue durée :
L'étranger doit résider depuis au moins 5 ans en France, de manière régulière ininterrompue, avec un visa long séjour valant titre de séjour, une carte de séjour temporaire, une carte de séjour pluriannuelle ou une carte de résident.
Les visas long séjour portant mention " étudiant ", " stagiaire ", " passeport talent ", " travailleur saisonnier ", " retraité " ne sont pas pris en compte.
L'étranger doit bénéficier de ressources stables, régulières et suffisantes et doit être bénéficiaire de droits à l'assurance maladie. Par ailleurs, l'obtention de la carte est conditionnée par une bonne intégration républicaine de l'étranger dans la société française.
La carte de résident permanent :
Cette carte est d'une durée de validité indéterminée, et est conditionnée par la bonne intégration de l'étranger au sein de la société française. Sa délivrance est de plein droit dans deux cas de figure : lors du 2e renouvellement de la carte de résident ou de la carte de résident longue durée UE, et lors du renouvellement d'une carte de résident lorsque son titulaire est âgé de plus de 60 ans s'il n'en fait pas la demande.
Le renouvellement :
Les cartes de résident sont renouvelables de plein droit, sauf exceptions (par exemple si l'étranger est absent du territoire pendant plus de 3 ans, s'il est en situation de polygamie en France, s'il a commis une infraction sur mineur de 15 ans, ou s'il fait l'objet d'un signalement aux fins de non-admission.
Les délais et le cout :
L'étranger doit faire sa demande dans les 2 derniers mois précédent l'expiration du titre. Le cout de la carte est de 405 euros.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.