103 partages |
La naturalisation par décret est une procédure d'acquisition de la nationalité française. L'admission de la demande de naturalisation n'est pas systématique, celle-ci est laissée à la discrétion de l'administration. En effet, il arrive très souvent que l'administration refuse ou ajourne une demande de naturalisation.
Dans les deux cas, refus et ajournement, l'administration oppose un rejet de la demande, simplement dans le cas d'un refus une nouvelle demande peut instantanément être faite, tandis que dans le cas d'un ajournement il faut généralement attendre 2 ans avant de pouvoir de nouveau faire une demande.
Une demande de naturalisation peut être refusée ou ajournée pour diverses raisons. Voici quelques-uns des motifs principaux qui pourraient entraîner une décision défavorable à votre demande malgré la complétude de votre dossier.
Des antécédents judiciaires peuvent compromettre une demande de naturalisation. Des condamnations pénales antérieures ou des activités criminelles peuvent entraîner un refus de naturalisation. Des infractions graves ou répétées, notamment liées à la violence, à la fraude sont également susceptibles de causer un refus.
De même, il est exigé d'être en règle par rapport aux obligations fiscales. En effet, si le demandeur n'est pas à jour dans par rapport à ses obligations fiscales envers l'Etat français, cela peut constituer un motif de rejet.
Si les autorités estiment que la naturalisation du demandeur pourrait porter atteinte à l'ordre public ou à la sécurité nationale, cela peut entraîner une décision défavorable.
Une demande de naturalisation peut également être rejetée en cas de suspicion de faux renseignements ou documents frauduleux dans le dossier. Ainsi fournir de fausses informations ou des documents falsifiés dans le cadre de la demande de naturalisation peut entraîner une décision défavorable.
Aussi, le fait d'avoir séjourné irrégulièrement sur le territoire national peut être le fondement d'un rejet de la demande.
Si l'administration juge que le demandeur fait preuve d'un défaut d'intégration, cela peut constituer un motif d'ajournement ou de refus. Le demandeur doit démontrer une intégration satisfaisante dans la société française.
Le point suivant est étroitement lié au précédent, il s'agit d'une maîtrise jugée insuffisante du français. Le demandeur doit en effet justifier d'une capacité à communiquer dans la langue nationale.
Également, le demandeur doit attester d'une motivation suffisante. En ce sens, le demandeur doit expliquer clairement les raisons de sa demande de naturalisation. Si sa motivation n'est pas jugée convaincante ou semble opportuniste, sa demande pourra être rejetée.
Par ailleurs, le demandeur doit justifier d'une certaine stabilité financière.
Enfin, si le demandeur ne peut pas démontrer une situation économique stable ou s'il est considéré comme une charge potentielle pour les services sociaux, sa demande pourrait être rejetée. Il est donc préférable pour le demandeur de disposer d'un Contrat à Durée Indéterminée (CDI).
Il est important de noter que chaque cas de demande de naturalisation est étudié individuellement et que les décisions sont prises en fonction des circonstances spécifiques de chaque demandeur. Une décision défavorable à une demande de naturalisation n'empêche pas le demandeur de faire de nouveau, s'il le souhaite, une demande de naturalisation. Par ailleurs, il est également possible de contester une décision défavorable à une demande naturalisation
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.