82 partages |
La demande de naturalisation en France marque souvent la fin d'un processus d'intégration long pour les étrangers. Lorsqu'ils se voient confrontés à une décision négative, comme un refus ou un ajournement de leur demande de naturalisation, les candidats étrangers ont la possibilité de contester cette décision.
La décision de naturalisation appartient à l'administration après examen du dossier du candidat. Pour savoir s'il est pertinent de contester la décision, il faut vérifier si vous remplissez bien les conditions de naturalisation car la décision sera prise par l'autorité compétente en fonction de la qualité de votre dossier.
Les conditions de la naturalisation sont les suivantes :
1. Condition de majorité : vous devez être majeur au moment de la demande de naturalisation.
2. Condition de résidence : il est généralement nécessaire de justifier d'une résidence en France d'au moins 5 ans, sauf dans certaines situations particulières.
Il est important de noter qu'aucune condition de résidence n'est requise pour certains groupes, tels que les réfugiés, les ressortissants de pays francophones ayant suivi une scolarité de 5 ans ou plus dans un établissement enseignant en français, les individus ayant rendu des services exceptionnels à la France, etc.
De plus, la période de résidence peut être réduite à 2 ans pour les candidats qui ont obtenu un diplôme d'une institution d'enseignement supérieur français après 2 ans d'études, ceux qui ont contribué de manière significative à la France en raison de leurs compétences et talents, ou ceux qui ont montré un remarquable processus d'intégration.
3.Condition de régularité du séjour : vous devez disposer d'un titre de séjour valide au moment de la soumission et de l'examen de votre demande.
4.Condition d'assimilation à la communauté française : les candidats étrangers doivent démontrer une connaissance suffisante de l'histoire, de la culture, de la société française, ainsi que de la langue française pour être admissibles à la demande de naturalisation.
5.Condition d'insertion professionnelle : vous devez justifier d'une bonne intégration professionnelle, notamment par des revenus stables et suffisants.
6.Condition de moralité : les étrangers ayant été condamnés à une peine d'au moins 6 mois de prison sans sursis ne peuvent pas être naturalisés.
Il existe deux niveaux de démarches en cas de refus ou d'ajournement d'une demande de naturalisation : le recours administratif préalable auprès du Ministère de l'Intérieur et le recours contentieux devant le Tribunal administratif de Nantes.
I. Le recours administratif préalable au Ministère de l'Intérieur
Si une demande de naturalisation est rejetée ou ajournée, il est possible de déposer un recours au Ministre de l'Intérieur dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision. Ce recours doit être effectué avant d'envisager tout recours contentieux.
Après avoir déposé ce recours préalable, le candidat à la naturalisation peut se trouver dans l'une des trois situations suivantes :
- Le recours préalable peut être accepté favorablement, conduisant à l'octroi de la nationalité à l'étranger ;
- Le recours préalable peut être rejeté, maintenant ainsi la décision initiale de refus ou d'ajournement ;
- Le recours peut rester sans réponse de la part de l'administration. Dans ce cas, un silence de plus de 4 mois équivaut à un refus ou un rejet de la demande.
En cas de rejet du recours préalable ou de silence de l'administration, il sera alors possible de contester à nouveau cette décision en exposant à nouveau sa situation lors d'un recours contentieux devant le Tribunal administratif de Nantes.
II. Le recours contentieux devant le Tribunal administratif de Nantes
Dans un délai de 2 mois à compter de la décision de rejet du Ministère de l'Intérieur ou en cas de silence de plus de 4 mois suite au recours préalable, il sera envisageable de déposer un recours administratif devant le Tribunal administratif de Nantes, qui est la juridiction compétente en matière de naturalisation.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.