89 partages |
Un étudiant étranger titulaire d'une carte de séjour étudiant peut solliciter le changement de statut d'étudiant vers celui d'entrepreneur ou professionnel libéral, soit pendant ses études, soit à l'issue de sa formation, lorsqu'il a obtenu un diplôme. La carte de séjour permettant l'exercice d'une activité indépendante, qu'elle soit libérale ou liée à une entreprise, porte la mention " entrepreneur/profession libérale ".
Quelles sont les conditions requises ?
Quand doit-on soumettre la demande ?
Un changement de statut peut être envisagé auprès des autorités préfectorales au moins deux mois avant l'expiration du titre de séjour précédent.
Quelle est la durée de validité du titre de séjour ?
Le titre de séjour est valide pour une période de 12 mois, et peut être renouvelé sous certaines conditions.
L'étranger titulaire d'une carte de séjour étudiant peut demander un changement de statut, passant de celui d'étudiant à entrepreneur ou professionnel libéral, même au cours de ses études, c'est-à-dire avant d'obtenir son diplôme.
La constitution d'un dossier de changement de statut d'étudiant à'entrepreneur ou professionnel libéral requiert une préparation minutieuse afin de réduire les risques de refus, car en cas de refus, il s'accompagne généralement d'une obligation de quitter le territoire (OQTF).
A. Avec carte de séjour "recherche d'emploi ou création d'entreprise" (RECE)
L'étudiant étranger ayant obtenu un diplôme au moins équivalent au grade de master dans un établissement d'enseignement supérieur reconnu au niveau national, ou figurant sur une liste établie par décret, peut demander la délivrance d'une carte de séjour portant la mention "recherche d'emploi ou création d'entreprise" (RECE). Cette carte RECE permet d'immatriculer une entreprise et de commencer à exercer une activité professionnelle. Par la suite, il sera en mesure de solliciter soit un titre de séjour avec la mention "entrepreneur/profession libérale" soit une carte de séjour "passeport talent", en fonction des circonstances.
B. Sans solliciter la carte RECE
Il est également envisageable de demander le changement de statut de l'étudiant à celui d'entrepreneur ou de professionnel libéral à la fin de ses études, même si le projet qu'il souhaite entreprendre n'est pas nécessairement lié à son domaine d'études ou au diplôme obtenu. Dans ce cas, il est important de noter qu'il ne faudra pas solliciter la carte de séjour RECE, mais plutôt demander directement le changement de statut étudiant vers "entrepreneur/profession libérale".
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.