59 partages |
Si le salarié a manifesté une volonté claire, non équivoque, sérieuse et définitive de démissionner, alors la rupture du contrat de travail prend effet à compter de la date de réception ou de remise de la lettre de démission.
En l’absence de lettre, la rupture prend effet à compter de la date à laquelle l’employeur en a pris connaissance.
Cette indemnité est due par l’employeur lorsque celui-ci a pris l’initiative de dispenser le salarié de son préavis, et non lorsque le salarié lui a demandé l’autorisation de ne pas effectuer son préavis.
Cette indemnité est égale au salaire brut que le salarié aurait touché s’il avait travaillé pendant la durée de son préavis.
L’employeur devra verser au salarié une indemnité de congés payés lorsque la démission intervient alors que le salarié n’a pas pris l’ensemble de ses congés.
Cette indemnité sera calculée au prorata des jours de congés qu’il n’a pas pris. Le Code du travail prévoit deux modes de calcul, selon la règle du maintien du salaire ou bien selon celle dite « du dixième ».
Selon la première méthode, l’employeur devra au salarié un salaire identique à celui qu’il aurait perçu s’il avait continué à travailler au lieu d’être en congés. Selon la règle dite « du dixième », l'indemnité de congés payés est égale au 1/10ème de la rémunération totale perçue par le salarié pendant la période de référence, fixée entre le 1er juin de l'année précédente et le 31 mai de l'année en cours.
L’employeur devra retenir le mode de calcul le plus favorable au salarié.
En principe, le salarié démissionnaire n’a pas le droit aux allocations de chômage, sauf dans deux hypothèses :
Dans ce cas, le salarié aura droit aux allocations de chômage.
Une liste d’hypothèse de démissions légitimes est fixée limitativement par l'Unédic.
A condition de remplir les autres conditions d'ouverture des droits au chômage, et de rechercher activement un emploi, l'instance paritaire régionale pourra décider de lui attribuer les allocations d'assurance chômage à compter de son cinquième mois de chômage.
Cas où la démission est considérée comme légitime:
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.