41 partages |
Le visa est une autorisation de rentrer sur le territoire français. Il doit être obtenu suite à une demande au consulat de France, depuis son pays d’origine.
Il existe deux types de visas : le visa cour séjour et le visa long séjour.
Le visa court séjour, appelé « visa Schengen », est accordé pour des séjours inférieurs ou égaux à 90 jours. Il permet également de circuler dans les pays appartenant à l’espace Schengen.
Ce type de visa est adapté pour le tourisme, un voyage d’affaires, ou encore pour des formations, stages ou activités rémunérées, à condition d’obtenir en plus une autorisation de travail.
Le visa long séjour « valant titre de séjour », en revanche, est accordé pour les séjours supérieurs à 90 jours. Celui qui en bénéficie doit, dans les 3 mois suivant son arrivée en France, demander la validation de cette demandeà l’Ofii (Office français de l’immigration et de l’intégration).
Ce type de visa peut être accordé à l’époux d’un Français, un étudiant, un stagiaire, un scientifique chercheur, un salarié (titulaire d’un contrat de travail d’au moins un an), un travailleur temporaire (titulaire d’un contrat de travail d’au moins un an ou un salarié détaché en France), un visiteur (s’il s’engage à ne pas travailler), ou l’époux d’un étranger bénéficiaire d’un regroupement familial.
Une demande de visa peut être refusée, ou un visa long séjour peut être abrogé, pour des motifs spécifiques (obtention frauduleuse du visa, trouble à l’ordre public, …).
Des recours sont possibles pour faire annuler cette décision : recours gracieux, hiérarchique, ou devant les tribunaux administratifs.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.