56 partages |
Souscrire à une assurance pour son véhicule est obligatoire. Tous les véhicules terrestres à moteur sont concernés, même lorsqu’ils ne circulent plus.
Le propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur doit impérativement l’assurer : voitures, 2 ou 3 roues, même non-homologués, ... que le véhicule circule ou non.
L’assurance obligatoire est la garantie responsabilité civile, ou assurance au tiers. Elle permet d’indemniser les dommages d'un tiers causé par la faute du conducteur. Le conducteur n’est pas indemnisé s’il subit un dommage, mais les tiers et les passagers peuvent obtenir une indemnisation.
Les assurances facultatives peuvent ensuite couvrir les accidents, le vol, le bris de glace, …
Un défaut d’assurance est sanctionné pénalement. Le propriétaire risque 3750 euros d’amende, une suspension de permis, l’annulation du permis, ou encore la confiscation du véhicule.
Lorsqu’un assuré ne trouve pas de compagnie d’assurance pour une garantie en responsabilité civile, il peut se tourner vers le Bureau central de tarification (BCT). L’organisme peut assurer le véhicule, mais uniquement pour la garantie minimum. Le BCT peut être saisi dans les 15 jours suivant le refus de l’assureur.
Lorsque l’assuré est en désaccord avec le montant d’indemnisation proposé par la compagnie d’assurance, il doit l’en informer par lettre recommandé avec accusé de réception.
Plusieurs étapes sont alors possibles, si la précédente d’aboutit pas à un accord :
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.