Quand est contracté un crédit professionnel ?
Le crédit professionnel est destiné à financer l’acquisition d’un fonds de commerce, la création d’une entreprise, l’achat de parts sociales, l’achat d’équipement de production ou d’un local ... Le prêt doit être destiné à la création ou au fonctionnement d’une entreprise ou d’une activité professionnelle.
Un prêt professionnel peut également financer la trésorerie d’une entreprise, comme une augmentation de capital ou une reprise de société.
Qui peut souscrire un prêt professionnel ?
Ce type de prêt est destiné à tout professionnel :
- Entreprises
- Commerçants
- Artisans
- Professions libérales
- Agriculteurs
- Auto-entrepreneurs
- Associations
Les types de financement
Plusieurs types de crédit professionnel existent : le crédit professionnel bancaire, l'affacturage et le leasing.
Le crédit professionnel bancaire est à peu près le même que celui pour les particuliers. Souvent, le professionnel devra fournir un apport personnel d'au minimum 20 % lors de la souscription, quand le crédit concerne un montant très important.
L'affacturage permet au professionnel de confier à une société, son compte client en échange d'une certaine somme. En pratique, cela revient à donner ses factures à la société. Le professionnel n'a plus besoin de s'occuper de récupérer le montant des factures, il obtient aussitôt de la trésorerie, mais n'obtient pas la totalité de la facture puisqu'il faut "payer" la société d'affacturage.
Le leasing permet au professionnel d'utiliser un équipement donné par un organisme financier contre une redevance (un loyer). En fin de contrat, il peut rendre l'équipement ou l'acquérir en échange du paiement de la valeur résiduelle.