Les fonds d’investissements et les OPCVM sont des placements collectifs : ces sociétés proposent des placements à plusieurs investisseurs pour les réinvestir et les faire fructifier. Ces placements et les sociétés qui les commercialisent sont contrôlés par l’AMF.
Trouvez votre avocat droit bancaire
Premier rendez-vous gratuit
Une autorisation de l'AMF pour la commercialisation de ces produits financiers
L’Autorité des marchés financiers (AMF) contrôle ces produits proposant des placements collectifs. Elle doit ainsi autoriser les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) et les fonds d’investissement alternatifs (FIA). Elle vérifie notamment la conformité de ces produits à la réglementation, et si les investisseurs sont correctement informés. Les autres types de placements, qui n’entrent pas dans ces catégories, ne sont pas soumis à autorisation. Mais ils doivent être déclarés à l’AMF ou sont soumis à l’obtention d’un visa.
Un suivi pour protéger les investisseurs
L’AMF se charge ensuite de suivre le devenir de ces produits de placement, en vérifiant que les investisseurs sont informés correctement et régulièrement et si les produits financiers sont toujours conformes à la législation.
Alors que les administrations françaises sont de plus en plus exposées à des cyberattaques exposant leurs administrés à un risque considérable de vols de leurs données...
Esr-ce qu'une entreprise à qui vous avez fourni pour un paiement par internet les coordonnées de carte bancaire peut garder en mémoire les informations et...
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.