Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Quelles sont les conséquences fiscales d'une transmission d'entreprise ?

Fiscal / Par Alexia.fr, Publié le 15/01/2018 à 16h55
62
partages

La transmission d'une entreprise peut prendre plusieurs formes : cession de fonds, de titres, donation-partage, location-gérance...

La transmission d'une entreprise implique de nombreuses conséquences fiscales pour le cédant comme pour le repreneur. Celles-ci sont prises en compte par les parties lors de la conclusion de l'opération de cession.

Certaines dispositions fiscales permettent de bénéficier de certains avantages fiscaux pour le cédant (départ à la retraire, transmission à un héritier, ...) ou pour le repreneur, dans le but de favoriser la reprise d'entreprises existantes (réductions d'impôts sur le revenu ou l'ISF, exonérations ou abattements ...).

Une question en droit fiscal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Trouvez votre avocat droit fiscal
Premier rendez-vous gratuit
Aller plus loin
Il existe plusieurs solutions si vous souhaitez transmettre votre entreprise à vos enfants : la donation, la donation-partage, la donation graduelle ou bien le pacte dutreil...
Le pacte dutreil représente un dispositif crucial dans le paysage fiscal français, particulièrement en matière de transmission d'entreprises familiales. mise en place pour...
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer