Administratif / Par Alexia.fr, Publié le 29/07/2015 à 11h38
52
partages
Un marché public est un contrat administratif, conclu par l'administration avec une personne publique ou privée, pour répondre à un besoin de travaux, de fourniture ou de service, nécessaire à l'exécution d'un service public. Il peut par exemple s'agir de la construction d'un bâtiment public ou de la livraison de fournitures nécessaires au travail d'une administration.
Les marchés publics peuvent être conclus, selon l'article 2 du Code des marchés publics, par l'Etat, les établissements publics administratifs (sauf ceux à caractère industriel ou commercial), les collectivités territoriales et les établissements publics locaux.
Les marchés publics sont soumis à des procédures très encadrées. Les personnes publiques doivent en effet respecter les principes fondamentaux de commande publique : liberté d'accès à la commande publique, égalité de traitement des candidats et transparence des procédures.
Force est de constater que trop d'entreprises, en france, n'osent pas se lancer dans les procédures d'attribution des marchés publics voire n'en connaissent même pas...
Loin des scandales du watergate de nixon ou du lava jato (petrobras) de lula, les règles définissant la corruption sont précises et sanctionnent aussi, notamment en...
Une question en droit administratif ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.