Tout savoir sur la cession de cabinet médical ou paramédical
Santé / Par Alexia.fr, Publié le 10/08/2015 à 15h29
55
partages
Lorsqu'un praticien souhaite céder son cabinet médical ou paramédical, il a la possibilité de céder tous les composants de son cabinet, ou une partie.
Un cabinet est en effet composé d'actifs corporels et incorporels. L'actif corporel comprend notamment le matériel médical. L'actif incorporel en revanche concerne le droit au bail ou la patientèle.
En cas de cession, un contrat écrit, appelé contrat de présentation de clientèle, est indispensable, et différentes formalités doivent être accomplies par le cédant (par exemple, demander l'accord du bailleur pour la cession).
Le cédant doit respecter deux obligations lors de cette cession : il doit présenter le nouveau praticien à sa clientèle, et s'engage à ne pas le concurrencer après la cession.
La gestion d'un cabinet médical ou paramédical, comme toute société, implique des domaines très divers. les praticiens doivent d'abord faire face aux questions liées...
Peut on vendre un cabinet médical qui est en rj qui a un ca correcte, mais qui n'arrive pas à régler ses annuités.en sachant que les murs sont en sci mais que le...
Cabinet médical ou d'une officine, cession d'un cabinet et de sa clientèle, mise en place et exécution d'un contrat d'exercice lorsque le professionnel de...
Suite au décès de mon frère avocat de son état, le bâtonnier de ce pays a pris une ordonnance en date du 9 novembre 2009 désignant deux avocats avec missions : - de...
Une question en droit de la santé ?
Des avocats vous répondent gratuitement sur Alexia.fr
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.