Les risques technologiques, contrairement au risques naturels, sont les risques dont l'origine est l'activité humaine. Ils comprennent ainsi les risques d'accidents industriels, nucléaires, miniers ou les transports de matières dangereuses qui pourraient avoir un impact sur la santé ou l'environnement.
Ces risques sont encadrés à titre de prévention, grâce à des règles fixées au niveau européen et national. Les sites industriels notamment, sont classés en fonction de la dangerosité de leur activités et des produits dangereux qu'ils stockent : les établissements Seveso seuil haut, qui présentent le plus de risques, et les établissement Seveso seuil bas.
L'Etat élabore des plans de prévention des risques technologiques pour maitriser le développement de l'urbanisation autour des sites les plus dangereux. Des mesures de sécurité sont également prescrites pour chaque site, au cas par cas, par arrêté préfectoral. L'établissement doit ainsi veiller à la réduction des risques potentiels sur son site en mettant en place des dispositifs de sécurité et une organisation spécifique au sein de son établissement.