Le parrainage, ou sponsoring, implique une aide matérielle provenant de l'entreprise sponsor en échange d'un bénéfice direct pour sa marque. Un sponsor peut parrainer un sportif, une équipe ou encore une manifestation sportive, et bénéficie de l'affichage de sa marque à des fins de publicité.
Un contrat de parrainage, dont la durée doit être déterminée, crée des obligations pour le sponsor comme pour le sponsorisé. Le sponsor est tenu par son obligation de paiement et à verser le financement prévu par le contrat. De son côté, le sponsorisé s'engage à mettre en valeur l'image de son sponsor, selon les conditions contractuelles convenues. Le contrat définit ainsi le support, l'emplacement, la taille du logo, ... Un sportif aura par exemple le le logo de son sponsor sur son maillot. Le sponsor peut également interdire toute attitude qui nuirait à son image de marque, et peut prévoir une clause d'exclusivité, à condition de ne pas enfreindre le droit de la concurrence.
D'autres dispositions légales s'imposent aux contrats de parrainage : le droit de la publicité, le droit à l'image, mais égalements les réglements sportifs établis par les fédérations sportives. Chaque fédération définit dans son réglement les règles de sponsoring et leurs modalités.