Contrats de parrainage sportif : comment ça marche ?
Sport / Par Alexia.fr, Publié le 28/08/2015 à 14h56
55
partages
Le parrainage, ou sponsoring, implique une aide matérielle provenant de l'entreprise sponsor en échange d'un bénéfice direct pour sa marque. Un sponsor peut parrainer un sportif, une équipe ou encore une manifestation sportive, et bénéficie de l'affichage de sa marque à des fins de publicité.
Un contrat de parrainage, dont la durée doit être déterminée, crée des obligations pour le sponsor comme pour le sponsorisé. Le sponsor est tenu par son obligation de paiement et à verser le financement prévu par le contrat. De son côté, le sponsorisé s'engage à mettre en valeur l'image de son sponsor, selon les conditions contractuelles convenues. Le contrat définit ainsi le support, l'emplacement, la taille du logo, ... Un sportif aura par exemple le le logo de son sponsor sur son maillot. Le sponsor peut également interdire toute attitude qui nuirait à son image de marque, et peut prévoir une clause d'exclusivité, à condition de ne pas enfreindre le droit de la concurrence.
D'autres dispositions légales s'imposent aux contrats de parrainage : le droit de la publicité, le droit à l'image, mais égalements les réglements sportifs établis par les fédérations sportives. Chaque fédération définit dans son réglement les règles de sponsoring et leurs modalités.
Contrairement au mécénat, le parrainage d'une association implique pour l'entreprise le retour d'un bénéfice direct. le soutien matériel apporté et les dépenses...
Le sponsoring sportif est devenu un élément essentiel du financement des événements sportifs et des clubs sportifs. il permet aux entreprises de promouvoir leur marque et de...
Je vais débuter du rallye automobile et faire des demande de sponsors je sait qu on peut me verser l argent directement mais j aurais aimer savoir si je peux leur...
Dans le cadre de ma pratique sportive, une entreprise avec laquelle je travaille souhaite me faire un don pour me "sponsoriser" et ainsi pouvoir acheter du matériel...
Comment une entreprise peut elle justifier d'un sponsoring envers un sportif pour beneficier d'une reduction d'impot sur son bilan dans la mesure ou le...
Mon employeur c'était engagé à me verser la somme de 15000€ en mensualités de 681€ à titre de sponsoring mais il ne verse que très rarement cette somme ou...
Je suis au bout de mes problèmes, cela dure depuis plus de 3 ans , depuis le parrainage de ma femme et après la naissance de notre beau garçon. ma femme , elle...
Les primes de parrainage que l’on touche lorsque on parraine des personnes pour l’ouverture d’un compte bancaire ou souscription d’un assurance par exemple, sont...
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.