66 partages |
Les assurés ne savent pas toujours dans quels cas l'assureur va mettre en jeu la garantie. Il faut un évènement particulier : le sinistre.
Cette fiche a vocation à préciser les contour de la mise en jeu de la garantie en cas d'accident de la circulation et notamment les conséquences d'une conduite en état d'ivresse.
La mise en jeu de la garantie dépend des couvertures que vous avez souscrites.
En effet, l'article L112-4 du Code des Assurances dispose que le contrat fixe la nature des risques garantis ainsi que les éventuelles nullités, déchéances et exclusions.
Ainsi, votre contrat prévoit toutes les modalités de déclenchement de la garantie.
Pensez donc à bien relire attentivement votre contrat, pour savoir dans quelles circonstances vous serez indemnisé.
Si vous avez une garantie dommages corporels, en cas d'accident de la circulation, vous serez indemnisé en ce qui concerne les blessures subies.
Si vous êtes assuré aux tiers, votre responsabilité civile sera garantie en cas de dommages à des tiers (passager, autre conducteur, piéton...).
Un accident causé par un automobiliste sous l'emprise d'un état alcoolique a des conséquences très importantes :
Cela étant, sachez que l'article L211-6 du Code des Assurances prévoit que toute clause prévoyant la déchéance de la garantie de l'assuré en cas de condamnation pour conduite en état d'ivresse ou sous l'emprise de stupéfiant est réputée non écrite.
Cela signifie que la perte du droit à garantie est considérée comme inexistante. Ainsi, l'assureur devra indemniser le tiers victime de l'accident mais il pourra se retourner contre vous pour récupérer les sommes qu'il l'a versées (CJCE, 28/03/1996, Rafaël Ruiz Bernaldez).
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.