La déduction d'impôt
La déduction intervient avant le calcul de l'impôt. Elle correspond à un droit de diminuer le revenu global déclaré, tel que les 10 % pour les frais professionnels.
Exemple
Si le contribuable a déclaré 20.000 euros de salaires, la déduction forfaitaire permet de déduire 2.000 euros. Ainsi, il va déclarer 18.000 euros sur sa déclaration d'impôt.
Attention !
Il faut penser à conserver les justificatifs de ces frais. Ils seront demandés en cas de contrôle.
La réduction d'impôt
Il s'agit de retrancher une somme d'argent directement de l'impôt à payer et non pas du revenu à déclarer. Elle permet ainsi de diminuer l'impôt, voire de l'annuler.
Cependant, il n'y a pas de compensation si le montant de la réduction est supérieur à celui de l'impôt dû.
Exemple
Un contribuable dont le montant de l'impôt est de 2.000 euros, mais qui bénéficie d'une réduction de 3.000 euros, ne paiera pas d'impôt. En revanche, il n'aura pas bénéficié en totalité du montant de la réduction. Le fisc a gagné 1.000 euros.
Bon à savoir
Parmi les réductions d'impôt, on trouve certains placements tels que la location meublée non professionnelle, l'embauche d'un salarié à domicile, certains frais liés à une personne dépendante, les frais de scolarisation etc.
Le crédit d'impôt
Le crédit d'impôt fonctionne selon le même principe que la réduction, mais permet, quant à lui, de bénéficier d'un remboursement de la part du fisc.
Exemple
Si le contribuable doit payer 1.500 euros d'impôt sur le revenu et que les travaux réalisés dans son logement donnent droit à un crédit d'impôt de 2.000 euros, alors non seulement il n'a plus d'impôt à payer, mais le Trésor public lui versera 500 euros.
A noter
La crédit d'impôt bénéficie aux personnes imposables ainsi qu'aux personnes non imposables.