50 partages |
Le référencement gratuit se fait via des moteurs de recherche qui utilisent des robots repérant les mots-clés contenus dans les pages sources des sites Internet qui font partie de leur gigantesque base de données, pour proposer aux internautes, en résultat de la recherche, des liens directs vers les sites concernés.
Ces mots-clés, placés comme des balises de repérage, sont aussi appelés "métatag", « balises méta », « éléments méta ».
Le titulaire du site, ou son prestataire de services, doit lui même définir les mots-clés à insérer dans les pages source du site, pour qu’il puisse d'être repéré par les moteurs de recherche, en réponse aux requêtes des Internautes.
Ces mots-clés sont invisibles à la lecture du site Internet.
Il est cependant possible d’en prendre connaissance en cliquant sur "affichage – source".
Le site "easydroit" utilise comme mots-clés "divorce », « avocat", "autorité", "parentale", "tribunaux", "séparation"…
Il est donc particulièrement important, pour pouvoir être repéré par les moteurs de recherche le plus souvent possible mais aussi de la manière la plus pertinente qui soit, de bien réfléchir au choix de ces mots-clés.
A côté de ce référencement gratuit, les moteurs de recherche ont également mis en place un système publicitaire par les liens commerciaux payants, ou de référencement payant.
Ce référencement payant permet aux annonceurs d'acheter aux exploitants de moteurs de recherche les mots-clés de leur choix, lesquels, lorsqu'ils seront saisis par les internautes dans les moteurs de recherche, les renverront en priorité vers les liens commerciaux destinés à promouvoir les sites exploités par ces annonceurs.
Plus précisément, lorsque l’internaute saisit le mot clé préalablement sélectionné par l’annonceur, le moteur de recherche fait apparaître, dans sa page de réponse, des encarts publicitaires se distinguant des autres réponse, se détachant parfois sur un fond de couleur différente, appelés "liens commerciaux", ou "liens sponsorisés", placés dans une position privilégiée pour être immédiatement repérés par les internautes.
Ce service publicitaire est naturellement payant, en général le moteur de recherche facture à l’annonceur une rémunération à chaque « clic » effectué par l’intermédiaire du lien commercial.
Les moteurs de recherches offrent parfois même à leurs clients une aide au choix des mots clés.
Si les titulaires de sites peuvent choisir à titre de mots-clés tout nom générique décrivant ou évoquant le contenu du site (tels que "divorce", "chaussette", "voyage",…), son propre nom de famille, ainsi que ses propres marques, ils ne doivent cependant pas porter atteinte aux droits de tiers dans le choix de leurs mots-clés ou liens publicitaires payants.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.