69 partages |
Le choix du prénom d’un enfant fait en général l’objet de beaucoup d’attention et de réflexion. Pourtant, selon les circonstances, il arrive parfois par la suite de vouloir le modifier. Rassurez-vous, cela reste possible, mais il faudra cependant remplir des conditions et démarches spécifiques.
Si vous souhaitez changer le prénom de votre enfant, il vous faudra justifier d’un intérêt légitime. Cette condition peut s’avérer dure à remplir. En effet, lors de la déclaration de votre enfant, l’officier d’état civil aura normalement vérifié que le prénom choisi n'était pas contraire à son intérêt.
Cependant, un prénom anodin peut devenir préjudiciable avec le temps. Par exemple, un prénom peut ainsi se retrouver connoté très négativement à la suite d'un fait divers particulièrement médiatisé. De plus, si vous avez récemment immigré en France avec vos enfants, vous pouvez également vouloir changer leurs prénoms afin de faciliter leur intégration.
Pour réclamer le changement de prénom de votre enfant il faudra déposer un formulaire de demande auprès de la mairie de votre résidence ou de son lieu de naissance.
Ce formulaire devra être accompagné :
- d’une copie de son acte de naissance,
- de vos pièces d’identité,
- d’un justificatif de domicile,
- et de tous documents permettant d’attester d’un intérêt légitime au changement de prénom.
Si l’officier d’état civil fait droit à votre demande, il procédera au changement sur les actes d’état civil concernés. Il vous faudra ensuite procéder à la modification des titres d’identité. S’il s’oppose à votre demande, il saisira le Procureur de la République. Si le Procureur refuse également d'accorder le changement, vous pourrez alors saisir le juge aux affaires familiales.
Si les parents exercent en commun l’autorité parentale, même en cas de séparation, ils devront donner tous deux leur accord au changement de prénom.
Si l’enfant est âgé de plus de 13 ans, il devra également consentir au changement de son prénom.
Vous ne pourrez pas changer le prénom de votre enfant pour votre simple convenance. Par contre, vous pourrez choisir de l'appeler par son premier, deuxième, ou troisième prénom. Lors de sa naissance, si vous le souhaitez, n'hésitez donc pas à déclarer plusieurs prénoms.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.