76 partages |
L'acquisition de la nationalité française par le droit du sang, c'est-à-dire lorsque l'un au moins de ses parents est français, est de loin la plus connue. Cependant, il existe également d'autres possibilités pour devenir français. Ainsi, même si vous êtes né de parents étrangers, vous pouvez acquérir la nationalité française de nombreuses façons.
Les étrangers mariés avec un français peuvent acquérir la nationalité française après 4 ans de mariage. Ce délai est porté à 5 ans en cas de résidence à l'étranger, si le conjoint français ne s'est pas inscrit sur la liste des français établis hors de France. En plus de la condition de durée du mariage, l'époux étranger devra également, le cas échéant, être autorisé à séjourner en France, et démontrer une certaine assimilation à la culture et la société française. De plus, il ne devra pas avoir fait l'objet de condamnation pénale.
Un enfant né en France est français de naissance dans deux cas :
Si ces conditions ne sont pas réunies, l'enfant né en France pourra cependant acquérir la nationalité française dans le respect de certaines exigences, variant selon l'âge auquel il fera cette demande :
Les étrangers ayant des enfants ou petits-enfants français peuvent demander la nationalité française à condition :
Les étrangers, frères ou sœurs de français, et ayant suivi toute leur scolarité en France peuvent également demander la nationalité française, à condition que leur frère ou sœur ait acquis la nationalité française par naissance en France. Ils devront également eux-mêmes être nés à l'étranger puis avoir résidé habituellement en France depuis l'âge de 6 ans.
Tout étranger peut également demander à obtenir la nationalité française par naturalisation.
Pour cela, il devra démontrer :
Si leurs noms sont mentionnés au décret, l'accord de la nationalité française est étendu automatiquement aux enfants mineurs qui résident, habituellement ou alternativement, avec le demandeur.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.