56 partages |
Si vous venez d'acquérir la nationalité française, ou si vous vous apprêtez à en faire la demande, vous souhaitez peut-être également faire modifier votre nom. La francisation de son nom, et éventuellement de son prénom, bien qu'elle reste facultative, peut effectivement faciliter l'intégration dans la communauté française. La loi prévoit ainsi à cet effet une procédure simplifiée de changement de nom.
La demande de francisation peut tout d'abord être jointe à la demande de naturalisation, de déclaration ou de réintégration de la nationalité française. Si cela n'a pas été le cas, il est également possible de soumettre une demande de francisation dans un délai d'un an suivant l'acquisition ou la réintégration de la nationalité française. Quoi qu'il en soit, cette demande doit cependant être justifiée. Il faudra ainsi démontrer que l'apparence, la consonnance ou le caractère étranger de son nom est susceptible de gêner son intégration dans la société française.
Pour effectuer une demande de francisation, il vous faudra compléter le formulaire Cerfa n° 65-0054 et l'adresser, avec les pièces justificatives éventuelles, à l'adresse suivante :
Ministère de l'intérieur - Sous-direction de l'accès à la nationalité française, 12 rue Francis-le-Carval, 44404, Rezé Cedex
La francisation du nom de famille peut se faire de différentes façons.
Il est ainsi possible de :
Il n'est cependant pas possible de choisir un nouveau nom sans rapport avec le vôtre ou votre famille.
Vous pourrez en même temps, de façon facultative, demander le changement de votre prénom, soit :
Le changement de nom s'appliquera également à vos enfants mineurs portant votre ancien nom. S'ils ont obtenu ou obtiennent la nationalité française en même temps que vous, vous pourrez également demander un changement de leurs prénoms. S'ils ont plus de 13 ans, leur consentement sera cependant nécessaire.
Si votre demande est acceptée, un décret portant changement de votre nom sera publié au Journal officiel. Vous pourrez par la suite demander la modification de vos titres d'identité.
En cas de refus, une décision motivée vous sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pourrez contester cette décision devant le tribunal administratif de Nantes, avec ou sans avocat, dans un délai de 2 mois après sa notification. En cas d'éléments nouveaux, vous pourrez au préalable introduire un recours gracieux auprès du Ministère de l'Intérieur.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.