56 partages |
Hormis pour les adoptions intrafamiliales, l'obtention d'un agrément est nécessaire avant de pouvoir accueillir un enfant, français ou étranger, en vue de son adoption. La demande d'agrément s'effectue alors auprès du service de l'Aide sociale à l'enfance du département de résidence du ou des adoptants. Bien que longue et parfois difficile à vivre, cette phase préliminaire n'en reste pas moins indispensable. En voici ici les principales étapes.
La première étape afin d'obtenir votre agrément consiste à en formuler la demande. Pour cela il vous suffit d'envoyer une lettre par courrier simple au service de l'Aide sociale à l'enfance (Ase) de votre département de résidence. Dans cette lettre, outre votre volonté d'obtenir un agrément afin de pouvoir procéder à l'adoption d'un enfant, vous devrez également préciser votre situation familiale (célibataire, en couple, avec ou sans enfant).
Dans les deux mois suivant l'envoi de votre demande, vous recevrez des informations relatives à la procédure d'adoption, portant notamment sur :
Il vous faudra également compléter un questionnaire détaillé sur votre situation familiale et sociale.
Une fois ces informations prises en considération il vous faudra confirmer votre demande d'agrément et constituer votre dossier.
Pour cela vous devrez fournir :
Vous pourrez également à cette occasion préciser vos souhaits quant au nombre et à l'âge des enfants que vous souhaiteriez adopter.
Ces documents seront à renvoyer par lettre recommandée avec accusé de réception au service de l'Ase de votre département.
Après réception de votre dossier, les services de l'Ase procéderont à l'instruction de votre demande. Pour cela, ils évalueront votre projet d'adoption, y compris dans ses dimensions sociales et psychologiques. Il vous sera ainsi demandé d'assister à des rencontres avec différents professionnels, notamment avec des assistantes sociales et des psychologues. Tout au long de l'instruction, vous pourrez accéder à votre dossier et formuler si nécessaire des observations.
Après instruction, votre demande sera examinée par la commission d'agrément de votre département. Vous serez informé de la tenue de cette commission au moins 15 jours à l'avance et vous pourrez demander à y être entendu. Cette demande devra être adressée à l'Ase par lettre simple.
Sauf circonstances particulières, le délai entre l'envoi du dossier complet et la tenue de la commission est d'environ 9 mois.
Si la commission vous accorde l'agrément, ce dernier sera valable pour une durée de 5 ans. Il vous faudra dans ce délai accueillir le ou les enfants concernés et obtenir un jugement d'adoption, français ou étranger, qui devra être transcrit à l'état civil. Dans l'attente de ce jugement, afin que l'agrément reste valable, il vous faudra chaque année confirmer votre projet d'adoption par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception à l'Ase.
En cas de rejet de votre demande, vous aurez un délai de 2 mois pour former un recours gracieux devant le Président du Conseil général de votre département. En cas de nouveau refus, vous aurez alors 2 mois pour contester cette décision, avec ou sans avocat, devant le tribunal administratif.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.