69 partages |
Adopter l’enfant de son conjoint est une décision qui demande réflexion et engagement. Cela présente des avantages indéniables par rapport au statut de beau-parent, mais implique également de nouvelles responsabilités pour l’adoptant. Si vous envisagez d’adopter l’enfant de votre époux, voici 4 questions-réponses qui vous permettront de mieux appréhender les possibilités et effets d’une telle adoption.
Si vous êtes marié avec le parent d’un enfant dont vous n’êtes pas vous-même le père ou la mère, deux types d’adoption sont envisageables selon la situation :
Des conditions communes existent pour les deux types d’adoption :
Les conditions diffèrent ensuite selon que vous envisagiez une adoption simple ou plénière.
L’adoption simple de l’enfant de votre conjoint est possible dans deux cas :
L’adoption plénière de l’enfant de votre conjoint est possible dans plusieurs cas :
Quel que soit le type d’adoption demandé, vous devrez respecter un délai de deux mois après avoir obtenu les actes de consentement requis. Vous pourrez ensuite envoyer votre requête, formulée sur papier libre ou via un formulaire, par lettre recommandée avec accusé de réception, au tribunal de grande instance ou au Procureur de la République du lieu de votre résidence.
Pour vous aider dans la formulation de votre requête vous pouvez utiliser les formulaires suivants :
Une fois le jugement d’adoption prononcé, un lien de filiation sera établi entre vous et l’enfant de votre conjoint.
Dans le cas d’une adoption simple, vous deviendrez titulaire de l’autorité parentale mais pas de son exercice. Vous pourrez cependant formuler une déclaration conjointe avec votre époux devant le tribunal d’instance afin d’obtenir l’exercice en commun. L’adoption simple créera également une obligation alimentaire entre vous et l’enfant de votre conjoint et lui conférera une qualité d’héritier sur votre succession. L’adoption simple maintiendra pour autant le lien de filiation entre l’enfant et ses deux autres parents, le cas échéant, ainsi que les droits et devoirs en découlant.
L’adoption plénière aura pour effet de rajouter un lien de filiation supplémentaire à celui que l'enfant possédait déjà avec votre conjoint. Il jouira ainsi d’une double filiation. Vous bénéficierez automatiquement de l’exercice en commun de l’autorité parentale et la filiation établie entre vous et l’enfant aura la même valeur que celle que vous pourriez posséder par ailleurs avec vos enfants biologiques déjà nés ou à naître.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.