1. Faire opposition
Dès que vous vous rendez compte qu’on vous a volé votre carte bancaire, vous devez faire opposition au plus vite pour empêcher le voleur de faire des paiements. L’opposition va également vous permettre d’obtenir l’annulation des paiements qu’il a déjà pu effectuer.
Attention : La banque peut vous reprocher votre manque de vigilance si vous ne faites pas opposition au plus vite. Dans ce cas, elle peut refuser de vous rembourser.
Pour faire opposition, il vous suffit d’appeler le serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire ou votre banque.
Attention : Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez devoir appeler un numéro spécial que vous a fourni votre banque.
Certaines banques permettent également de faire opposition en ligne, sur leur site internet.
Il est également préférable de prévenir votre agence bancaire.
A noter : Cette procédure ne peut pas être annulée.
Cette opération bloque le voleur puisqu’aucun ordre de paiement ne peut plus être passé.
Attention : Si vous avez effectué un achat avec paiement en plusieurs fois par carte bancaire, il faut penser à changer votre carte bancaire auprès de l’organisme.
Pour connaître le coût de l’opposition, vous devez vous référer à votre contrat. Aujourd’hui, l’opposition est souvent gratuite, mais cela peut coûter 10 ou 20 €.
2. Porter plainte
Vous devez également porter plainte auprès des services de police au commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie.
Attention : Maintenant, avant de vous rendre sur place, vous devez remplir une pré-plainte en ligne pour un vol si vous ne connaissez pas l’auteur du vol. Cela vous permettra d’obtenir un rendez-vous pour votre plainte.
Vous pouvez effectuer votre pré-plainte à cette adresse.
Vous pouvez également porter plainte par correspondance (lettre simple ou lettre recommandée avec avis de réception) auprès du procureur de la République, du tribunal de grande instance du lieu du vol ou de l’adresse du voleur si vous le connaissez.
Votre lettre devra préciser :
- votre état civil et vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone),
- le récit des faits détaillés avec la date et le lieu,
- le nom du voleur ou une plainte contre X,
- les noms et coordonnées des éventuels témoins,
- la description et l’estimation du préjudice subi,
- les preuves.
3. Demander une nouvelle carte bancaire
Vous devez demander à votre banque une nouvelle carte bancaire. Elle aura un nouveau numéro et un nouveau code secret.
4. Saisir la justice
Seulement en cas de problème avec votre banque, vous pouvez devoir saisir la justice notamment si votre banque ne veut pas vous rembourser.
Imaginons que vous ayez fait opposition dès que la carte bancaire a été volée, mais que votre banque refuse de vous rembourser. Elle vous oppose votre négligence alors que vous avez respecté la procédure. Vous pouvez saisir le médiateur pour qu’il vous aide à obtenir le remboursement.
Vous pouvez commencer par saisir le médiateur bancaire auprès de la Banque de France.
Si aucune solution n’est trouvée, vous pouvez saisir la justice, dans ce cas, il faudra saisir :
- le tribunal d’instance pour un litige inférieur à 10 000 €,
- le tribunal de grande instance pour un litige supérieur à 10 000 €.