67 partages |
Si avant une naissance, l’attention est plutôt portée sur le choix du prénom du futur enfant, il convient de ne pas négliger non plus le choix de son nom de famille. En effet, il s’agit d’une décision difficilement réversible, et relativement encadrée par la loi. Voici 4 choses à savoir sur le choix du nom de votre enfant, ses effets et les démarches à réaliser, notamment en présence d’un désaccord avec l’autre parent.
Si la filiation est établie à l’égard de ses deux parents, ces derniers peuvent choisir de lui attribuer :
Si l’enfant n’a de filiation établie qu’à l’égard d’un de ses parents, il portera le nom de famille de ce dernier.
Le choix du nom de famille de l’enfant s’effectue par une déclaration conjointe des parents, via un formulaire remis à l’officier d’état civil lors de la déclaration de naissance de l’enfant.
En l'absence de choix des parents, si ces derniers sont mariés, l’enfant prendra le nom du père. Si les parents ne sont pas mariés, l’enfant prendra le nom de celui avec lequel la filiation aura été établie en premier. Si la filiation a été établie simultanément par les deux parents non mariés, l’enfant prendra ici également le nom du père.
Le choix du nom effectué pour le premier enfant, l’aîné, s’impose automatiquement aux enfants suivants dont la filiation est établie à l’égard des deux mêmes parents au moment de leur déclaration de naissance.
Les règles encadrant l’attribution du nom de famille ont été réformées au 1er janvier 2005. En effet, avant cette date, l’enfant portait automatiquement le nom de son père, à moins que celui-ci soit inconnu. Par conséquent, si votre premier enfant est né avant 2005, il sera possible de choisir un nom différent pour le cadet né après 2005, à condition de ne pas avoir procédé à une déclaration d'ajout de nom ou de déclaration conjointe de changement de nom de l’aîné, permises à la suite de la réforme.
Si votre premier enfant est né après 2005, le choix d’un nom différent pour le cadet sera possible seulement si la filiation de l'aîné ne permettait pas une déclaration de choix de nom et qu'aucune déclaration de changement de nom n'a été faite ultérieurement.
Ainsi, en prenant l’exemple d’un couple non marié dont la femme s’appelle Dupuis et le père Durand :
Hormis ces cas, le choix du nom de famille de votre enfant est considéré comme définitif et très difficilement réversible. Ce nom s’imposera de plus à tous vos autres enfants communs à venir.
En cas de désaccord des parents sur le choix du nom de famille de leur enfant, l’un d’entre eux doit le signaler par écrit à l’officier d’état civil lors de la déclaration de naissance, ou lors de l’établissement simultané de la filiation. L’officier d’état civil signera cet écrit et en remettra une copie au parent. L’enfant portera alors automatiquement le nom de ses deux parents, dans l’ordre alphabétique.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.