54 partages |
Vous venez de faire un virement, mais vous avez un doute. Après vérification, vous vous êtes trompé d’un chiffre et donc de destinataire.
Cependant, cela arrive rarement car la plupart du temps, le virement sera bloqué automatiquement car souvent une modification d’un chiffre fait que le numéro de compte n’existe pas.
Il peut également arriver que vous vous trompez dans la liste de vos destinataires sur votre compte bancaire.
La personne qui a finalement reçu l’argent, l’a reçu indûment donc il doit vous rembourser.
Il arrive que parfois la banque du destinataire se rende directement compte que le virement est une erreur. Dans ce cas, la banque va procéder directement au virement inverse.
Imaginons que vous vous trompez de destinataire et que M. B reçoit indûment un virement de 500 €. Si la banque se rend compte de l’erreur, elle peut reprendre l’argent et vous le « re »virer directement sur votre compte.
La personne en s’apercevant du virement peut directement prendre contact avec sa banque pour l’en informer. Ainsi, vous serez remboursé.
Si ce n'est pas le cas, dès que vous avez prouvé que vous vous êtes trompé de destinataire, vous pourrez demander le remboursement à la personne qui a reçu l'argent.
Imaginons que vous payez votre loyer par virement bancaire, mais que vous vous trompez de destinataire, votre quittance permet de prouver à qui vous devez le virement.
Si la personne ne vous rembourse pas, vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception de mise en demeure. Vous pouvez joindre tous les documents qui prouvent l’erreur de destinataire concernant le virement bancaire.
Si à la suite de la mise en demeure, elle ne veut toujours pas vous rembourser, vous devrez saisir la justice. Le tribunal ordonnera le remboursement de la somme versée. Vous pourrez également demander le remboursement des frais de justice.
Si la personne qui doit recevoir le virement n’a pas un compte dans la même banque que vous, vous pouvez contacter votre banque car le virement est effectué seulement un jour ouvrable après votre ordre de virement.
Ainsi, vous pouvez prendre contact avec votre banque le plus rapidement possible pour savoir si le système bancaire a pris en compte votre ordre de virement et s’il a été effectué.
Si vous appelez rapidement, la banque pourra annuler votre opération, cependant, elle peut vous réclamer des frais administratifs.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.