Attention à l'interprétation du constat
Votre assureur va établir les responsabilités sur la base du barème de la Convention d’indemnisation et de recours entre sociétés d’assurance automobile (IRSA).
Votre assureur va interpréter le constat dans sa globalité. C'est pourquoi, il faut être le plus précis possible concernant les circonstances de l'accident et ne laisser aucune place à l'interprétation pour éviter de voir sa responsabilité engagée alors que vous n'êtes pas en faute.
La description des circonstances
Vous devez cocher de votre côté la case ou les cases correspondant à votre position et à la circulation. Vous devez bien faire attention et ne cocher que ce qui est exact.
A noter : Un véhicule à l’arrêt est considéré comme en circulation et non passif comme en cas de stationnement. Si vous êtes en stationnement, vous ne pouvez pas avoir de part de responsabilité, sauf en cas de stationnement gênant ou dangereux. Ne confondez pas en arrêt et en stationnement, cela n'aura pas les mêmes conséquences.
Réaliser le croquis de l'accident
Vous avez deux possibilités :
- un des conducteurs fait le croquis,
- vous divisez la zone en deux pour que chaque conducteur fasse un croquis.
Pour faire le croquis, il faut :
- tracer la configuration des chaussées en indiquant si elles sont en sens unique et s’il y a une ligne continue,
- identifier les véhicules A et B ainsi que les autres véhicules impliqués dans l’accident ou qui expliquent les circonstances,
- indiquer le sens de circulation des véhicules et les manoeuvres,
- porter la signalisation et les feux,
- mentionner l’entrée d’un parking, d’un lieu privé ou d’un chemin de terre,
- positionner les témoins.
Vous pouvez également prendre des photos pour les envoyer à votre assureur.
Vos observations
Dans les observations, vous pouvez porter une affirmation sur votre comportement et celui de l’autre conducteur, ainsi que sur les circonstances, etc.
Par contre, si l’autre conducteur dit l’inverse, la mention ne sera pas retenue. C’est pourquoi, vous devez faire très attention à ce que l’autre conducteur va écrire avant de signer le constat.
A noter : Si aucune circonstance décrite dans le constat ne convient, ne cochez aucune case. Décrivez la situation dans les observations.
Cette partie est aussi utile si l’autre conducteur refuse de compléter le constat amiable ou de le signer. Vous devez relever sa plaque d’immatriculation et compléter vous-même le constat en signalant le refus de l’autre conducteur dans cette partie « Observations ». Vous pouvez également prévenir la police si le conducteur prend la fuite.
L'importance des témoins
Le témoin doit être identifié car votre assurance va lui envoyer un courrier pour lui demander sa version des circonstances.
A noter : Les témoins ne peuvent pas être les passagers ou un proche d’un des conducteurs.
Le témoignage n’est plus pris en compte s’il est fait, 3 mois ou plus, après l’accident.
Le point de choc initial et les dégâts apparents
Vous devez indiquer le point de carrosserie touché lors de l’accident.
Décrire les dégâts apparents permet d’évaluer la gravité de la collision.
Cependant, si vous n’arrivez pas à estimer les dégâts, il faut utiliser une formulation type comme « sous réserve des dégâts matériels et mécaniques non observés ».
La procédure à suivre en cas de blessé
S’il y a un blessé au cours de l’accident, vous devez prévenir la police ou la gendarmerie. Ils vont sécuriser le lieu de l’accident, établir le procès-verbal de constatation et relever les identités des conducteurs, passagers et témoins.
A noter : Vous devez toujours remplir le constat amiable.
Dès que vous êtes blessé, vous devez établir un certificat médical afin de préciser vos dommages corporels. Ce certificat doit être adressé à votre assureur.
Le recours à l'e-constat
Vous pouvez avoir recours à l’e-constat dans certaines circonstances :
- si l’accident a lieu en France,
- si l’accident concerne des véhicules immatriculés et assurés en France,
- si l’accident ne concerne pas plus de 2 véhicules,
- si l’accident n’a entraîné aucun blessé.
L’application est disponible sur les téléphones et les tablettes.
Une fois les informations rentrées, un récapitulatif vous sera transmis avant la signature.
Une fois l’e-constat signé, il est envoyé à votre assureur électroniquement et vous recevez, un SMS de confirmation et une version PDF du constat.