70 partages |
Un jour en terminant vos courses ou en finissant votre journée de travail, vous pouvez avoir la malchance de retrouver votre voiture abimée sur un parking.
Selon la situation, il peut être plus ou moins facile d’obtenir une indemnisation.
Si la personne qui a abimé votre voiture a laissé ses coordonnées, vous pouvez la contacter afin de remplir avec elle, un constat amiable.
Si un témoin a laissé ses coordonnées ou s’il vous attend, vous pouvez lui demander des informations sur la personne fautive. En effet, le témoin a peut-être enregistré la plaque d’immatriculation ainsi que le modèle du véhicule et l’heure du dommage.
Vous pourrez alors vous rendre à la gendarmerie faire une déclaration. Le gendarme contactera le fautif pour qu’il vienne remplir un constat.
Par contre, s’il ne veut pas remplir un constat, remplissez le vôtre en renseignant votre partie puis en notant le plus d’informations possibles sur le fautif. Votre assurance pourra ainsi le contacter.
A noter : Si votre stationnement était irrégulier, votre voiture pouvait gêner la circulation et du coup, la responsabilité sera partagée entre l’autre conducteur et vous. Votre assurance vous appliquera aussi un malus si vous êtes en partie responsable.
Les deux véhicules seront examinés par un expert qui analysera les dégâts.
Ainsi, si le fautif est bien responsable, vos dommages seront pris en charge par son assurance. Par contre, si la remise en état de votre voiture est plus onéreuse que la valeur de votre voiture, celle-ci sera déclarée en véhicule économiquement irréparable. Dans ce cas, vous obtiendrez la valeur d’occasion de votre voiture.
Si vous n’avez aucune information, vous pouvez toujours demander aux personnes aux alentours si elles ont vu quelque chose et vous pouvez aussi regarder s’il y a des caméras de surveillance pour trouver l’identité du fautif.
Dans tous les cas, vous pouvez porter plainte surtout si vous avez souscrit l’option vandalisme dans un contrat au tiers.
Si vous n’arrivez pas à obtenir la moindre information pour retrouver le fautif, vous devez vous tourner vers votre contrat d’assurance.
Si vous êtes assuré au tiers ou au contrat intermédiaire sans l’option vandalisme, vous n’aurez aucune indemnisation. En effet, vous devrez payer vous-même les réparations. Cependant, vous pourrez contacter le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires.
Par contre, si vous êtes assuré tout risque, vous devez commencer par vérifier le montant de votre franchise. Si votre franchise est importante et que votre voiture n’a que de légers dommages, vous pouvez être perdant à recourir à votre assurance.
Imaginons que vous ayez une franchise de 750 euros alors que les réparations vous coûteraient 300 euros, il est plus judicieux de réparer vous-même la voiture que de faire jouer votre assurance.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.