51 partages |
Les parents isolés, aussi appelés familles monoparentales, représentent en France environ une famille sur cinq. Ces parents, assumant à titre principal ou exclusif la garde de leurs enfants se retrouvent bien souvent dans des situations matérielles et financières difficiles. Outre l’octroi d’une pension alimentaire quand le parent non gardien est connu et solvable, de nombreuses aides publiques ont alors été mises en place pour apporter un soutien plus que nécessaire. Si vous élevez seul vos enfants, vous trouverez ci-dessous 5 aides dont vous pouvez potentiellement bénéficier.
L’allocation de soutien familiale est ouverte à tout parent assumant seul la garde exclusive ou principale d’un enfant. Cette aide est indépendante du niveau de ressources du parent demandeur. Pour pouvoir en bénéficier il suffit de vivre seul, d’avoir à sa charge un enfant et, soit de ne pas percevoir de pension alimentaire (absence de seconde filiation, impayés, etc.), soit de percevoir des pensions inférieures à 115,30 euros par enfant et par mois. Dans ce deuxième cas, l’allocation ne couvre cependant que la différence de montant. L’allocation de soutien familiale doit être demandée à la Caf.
En cas de pensions alimentaires impayées, l’Agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires administrée par la Caf pourra également vous aider.
L’AGEPI, aide à la garde d’enfant, est versée par Pôle emploi au parent isolé ayant à sa charge au moins un enfant de moins de 10 ans et retrouvant un emploi ou une formation. Cette aide doit alors lui permettre de prendre en charge une partie des frais de garde induits par cette nouvelle activité. L’aide est versée en une seule fois et est censée contribuer au paiement de frais de garde sur une durée d’un an. Son montant dépend du nombre total d’enfant à charge ainsi que de la durée hebdomadaire de travail. Il peut atteindre au maximum 520 euros.
La Paje représente un dispositif d’aides allouées, sous conditions, aux parents des jeunes enfants (0 à 3 ans). Il regroupe ainsi la prime à la naissance, l’allocation de base, le congé parental et le complément libre choix mode de garde. Ces aides étant versées sous conditions de ressources, le plafond pour les parents isolés est relevé pour correspondre à celui d’un couple de travailleurs, soit environ 41 425 euros par an.
Sous conditions de ressources, le fait d’avoir à sa charge un ou plusieurs enfant donne également droit à une majoration du RSA (revenu de solidarité active). Ainsi, sous réserve d’être éligible à cette aide, le montant du RSA s’élève à 811 euros en présence d’un enfant à charge et 1251 euros en présence de 3 enfants à charge.
Les parents isolés peuvent également bénéficier d’une aide fiscale en se voyant attribuer une demi-part supplémentaire. Cette demi-part est accordée indépendamment du nombre d’enfant à charge et à la seule condition d’avoir leur garde principale ou exclusive et de vivre seul. Pour en bénéficier, il suffit cocher la case T sur sa déclaration de revenus, ou de signaler sa situation via l’espace personnel sur le site des impôts.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.