69 partages |
La Société Civile Immobilière (SCI) est normalement soumise à l’impôt sur le revenu, cependant, vous pouvez opter pour l’impôt sur les sociétés (IS). Avec l’IS, ce n’est plus vous, en tant qu’associé, qui êtes imposé, mais la SCI directement.
Attention : L’option pour l’IS est irrévocable, vous ne pourrez pas retourner à l’imposition à l’impôt sur le revenu. D’ailleurs, ce régime est imposé si votre SCI a un objet commercial comme avec la location meublée.
Vous pouvez opter pour l’IS à la création de votre SCI ou au cours de sa vie.
L’imposition à l’IS ne vous empêche pas d’être imposé ! En effet, vous serez imposé au niveau des dividendes que vous recevrez de la SCI.
A noter : Avant de choisir l’IS, vous devez bien prendre en compte toutes les spécificités. Par exemple, une fois l’IS choisi, vous devrez tenir une comptabilité complète pour votre SCI.
Avec l’IS, les charges exposées dans l’intérêt de la SCI sont déductibles de son bénéfice, c’est-à-dire, les frais relatifs à l’acquisition des immeubles (droits d’enregistrement, frais de notaire, frais d’agence, etc.), les amortissements réalisés et les frais de gestion des biens (les frais d’agence, les charges de copropriété, les travaux, etc.).
Par exemple, votre SCI peut amortir le prix d’achat de l’immeuble, les travaux de reconstruction et d’agrandissement ou encore les travaux d’amélioration pour un immeuble à usage professionnel.
A noter : L’amortissement est équivalent à un pourcentage du prix d’acquisition du bien qui est déductible chaque année. Cela revient à prendre en compte une hypothétique perte de valeur du bien chaque année.
La rémunération du gérant de votre SCI vient également en déduction du résultat fiscal ainsi que le montant de la taxe foncière.
Tous ces éléments viennent diminuer le résultat fiscal de votre SCI et donc l’assiette imposable. Au regard des nombreux frais, votre SCI peut ne pas payer d’impôts de nombreuses années.
Imaginons que votre SCI réalise un bénéfice de 15 000 euros grâce à la mise en location des immeubles qu'elle dispose. Elle peut déduire de ce résultat les frais qu'elle a occasionnés. Prenons 7 000 euros pour l'amortissement du prix d'achat, 5 000 euros de travaux, 3 000 euros de frais d'acquisition et 2 000 euros pour les charges de copropriété ce qui nous donne 17 000 euros. Votre SCI a donc un déficit de 2 000 euros.
Votre SCI peut effectuer des reports de déficits. Le déficit est reportable pendant 10 ans.
Imaginons que votre SCI ait un déficit de 15 000 euros une fois tous les frais déduits du résultat. Votre SCI ne paiera donc pas d'IS. L'année suivante, si elle réalise un résultat de 10 000 euros, elle pourra déduire 10 000 euros de déficit et ainsi, elle ne paiera toujours pas d'IS. L'année suivante, si elle réalise un résultat de 15 000 euros, elle pourra encore déduire 5 000 euros du déficit restant et elle paiera de l'IS sur 10 000 euros.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.