110 partages |
Si au moment de la demande de renouvellement, vous travaillez toujours pour le même employeur, le renouvellement ne posera aucun problème à priori. Il faudra simplement préparer les dernières fiches de paie, une copie des éventuels avenants au contrat de travail et veiller à faire sa demande 2 mois avant l'expiration du titre de séjour.
En revanche, beaucoup s'interrogent sur leur possibilité de renouveler leur titre de séjour " salarié " quand ils n'exercent plus l'emploi pour lequel une autorisation de travail avait été donnée, soit parce qu"ils ont perdu cet emploi, soit parce qu'ils ont changé d'employeur.
L'étranger a le doit a la prolongation de son titre de séjour " salarié " pour une durée d'un an s'il a été involontairement privé d'emploi. Il devra remettre à la préfecture les documents relatifs à la cessation d'emploi : lettre de rupture, solde de tout compte, attestation pole-emploi, etc...
Attention, cela exclut donc les salariés qui ont démissionné de leur emploi car la perte de l'emploi doit être involontaire.
La question est plus délicate s'agissant des ruptures conventionnelles. La préfecture peut considérer que la rupture conventionnelle n'est pas une perte involontaire d'emploi et donc le risque de refus de renouvellement est réel. Toutefois, il est possible de démontrer devant le juge administratif que la rupture conventionnelle a été imposée au salarié qui n'avait alors pas d'autre choix, permettant ainsi de l'assimiler à une cas de perte involontaire d'emploi.
Il faudra alors remettre à la préfecture les mêmes documents que lors de la première demande : le formulaire de demande d'autorisation de travail, tous les documents relatifs à l'employeur et aux caractéristiques de votre nouveau contrat de travail. La préfecture saisira à nouveau la DIRECCTE pour avis. Attention, cette dernière peut vous envoyer directement un courrier pour vérifier que les termes de la première autorisation de travail (avec le premier employeur) ont bien été respectés.
Dans tous les cas, le refus de renouvellement du titre salarié peut faire être contesté devant le tribunal administratif en référé, ce qui permet d'avoir une décision dans les 2 à 4 semaines et ainsi de sauver son emploi en cas de suspension de la décision de refus.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.