78 partages |
L'indépendance de l'Algérie a eu pour effet de faire perdre aux personnes régies par le droit musulman la nationalité française à partir du 1er janvier 1963. Toutefois, certains sont restés français.
Vous êtes nombreux à vous interroger sur votre situation au regard de la nationalité française, compte-tenu de votre filiation ou du fait d'être né en France.
C'est l'occasion de faire un état des lieux clair et synthétique sur qui est français et qui ne l'est pas et comment récupérer la nationalité française lorsqu'on l'a perdue.
Il y a 2 cas dans lesquels les algériens ont conservé la nationalité française après le 1er janvier 1963.
D'abord, les personnes relevant du " statut civil de droit commun ". Ce sont essentiellement ceux ou les descendants de ceux qui ont accédé à la qualité de français par un jugement ou par un décret. Les descendants de ces personnes découvrent parfois l'existence d'un jugement ou d'un décret en analysant l'acte de naissance de leur parent sur lequel peut figurer la mention "admis à la qualité de citoyen français par jugement du xxx".
Attention, une copie du jugement devra impérativement être produite pour prouver ce statut de droit commun.
Le second cas concerne ceux qui ont souscrit une déclaration de reconnaissance de la nationalité française avant le 22 mars 1967. Hélas, peu d'algériens ont fait cette démarche, ce que regrettent souvent leurs enfants et leurs petits enfants qui souhaiteraient revendiquer la nationalité française.
C'est ce qui s'appelle le " double droit du sol ". Une personne née en France d'un parent lui-même né en France est français. L'Algérie ayant été un département français, le principe du double droit du sol s'applique parfaitement aux personnes nées en France de parents nés en Algérie française. Il leur faut simplement établir leur lien de filiation avec leurs parents.
À l'opposé, l'enfant né en France avant le 1er janvier 1963 de parents de statut civil de droit local originaires d'Algérie a perdu la nationalité française à cette date, si lui-même ou ses parents n'ont pas souscrit la déclaration de reconnaissance de la nationalité française.
Il existe toutefois 2 procédures ouvertes aux personnes ayant perdu la nationalité française suite à l'indépendance de l'Algérie pour acquérir la nationalité française.
Les personnes nées en France avant le 1er janvier 1963 de parents né en Algérie française ont alors deux possibilités pour acquérir la nationalité française.
Ils peuvent tout d'abord demander la réintégration dans la nationalité française, à supposer qu'ils résident en France au moment de leur demande. Cette demande sera appréciée avec bienveillance s'agissant notamment des personnes nées en France avant le 1er janvier 1963 de parents nés en Algérie française. Peu importe l'âge ou la durée de résidence en France pour faire sa demande.
Ils peuvent également acquérir la nationalité française par déclaration dans 2 cas :
Enfin, il y a toujours la possibilité de demander sa naturalisation par décret ou par mariage, mais cette demande sera soumise à l'appréciation de l'administration qui a un très large pouvoir pour accepter ou refuser.
Une question en Nos avocats vous répondent gratuitement | 83%de réponse |
* Durant les 60 dernièrs jours
Offre et délai minimum transmis par un avocat sur Alexia.fr au cours des 30 derniers jours dans au moins une région.