Bonjour,
La mission du notaire est double : d’une part il a une mission de conseil mais surtout il a une fonction d’authentificateur.
Il faut savoir que depuis le 28 novembre 1995, la Cour de cassation a commencé à appliquer le principe du caractère absolu du devoir de conseil avec constance.
La faute notariale consiste en un manquement à l’obligation d’assurer la validité ou l’efficacité de l’acte.
En ce qui vous concerne, le notaire a manqué à l'efficacité de l'acte, en ne vérifiant pas si la somme vous avait été effectivement versée.
Il faudrait s'assurer que le notaire peut encore y remédier, en vérifiant si cette somme peut encore vous être versée et dans l'affirmative, modifier les actes en conséquence, en espérant qu'ils n'ont pas encore fait l'objet d'un enregistrement.
Car de toute évidence, il y a bien eu un manquement au devoir de conseil, notamment sur le vote double de votre associé pour lequel vous ne semblez même pas avoir été tenu informé préalablement.
Sachez que tout manquement au devoir de conseil engagera la responsabilité professionnelle du notaire.
Les principes régissant la matière relèvent du droit commun de la responsabilité.
Ainsi, la responsabilité notariale ne pourra être retenue dès lors que les juges auront constaté l’existence d’une faute, d’un préjudice et d’un lien de causalité.
Très cordialement,
Merci, vous avez répondu à ma question.
Très clairement et de façon très utiles encore merci !
il y a 9 ans