Si la TPE n'appartient pas à un groupe de société soit elle licencie pour des difficultés économiques et il faudra effectivement justifier d'un résultat d'exploitation déficitaire, soit elle licencie en raison d'une menace sur sa compétitivité, et elle doit justifier qu'elle est confrontée à un risque de péril économique.
Si elle appartient à un groupe, elle doit justifier de difficultés ou d'une menace au niveau du secteur d'activité du groupe dont elle dépend.
Le licenciement ne peut pas etre motivé par le ration CA/ cout du poste.
En outre, en licenciement économique, non seulement, il y a une obligation de reclassement, mais le salarié licencié n'est pas forcement celui qui occupe le poste supprimé.
L'employeur doit mettre en oeuvre des critères d'ordre parmi les salariés qui relèvent de la catégorie professionnelle du poste supprimé pour déterminer celui qui doit être licencié, généralement ces critères sont les charges de familles, l'ancienneté, les qualités professionnelles, et les caractéristiques sociales rendant la réinsertion professionnelle difficile.
il y a 10 ans