Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Roland HOUVER
Contacter
Roland

Condamnation par défaut de complicité de substitution de mineur
Sujet (Cloturé) initié par terpsychore, il y a 10 ans - 5635 vues

Bonjour,

Bonjour,
Difficile de faire court et je m'en excuse par avance.
Avril 2002,ma belle fille quitte le domicile conjugal avec sa fille de 2 ans1/2. Le JAF donne la garde provisoire à mon fils jusqu'à la procédure de divorce. Il confisque le passeport de ma belle fille (elle est mexicaine) car elle menace de disparaitre avec sa fille au Mexique et ne veut pas divorcer.
Elle obtient un droit de visite sous surveillance tous les dimanches. Elle continue ses menaces et nous envoie des personnes qu'elle a connues dans son foyer pour surveiller notre maison.
Mon fils décide de partir même si il sait qu'il se met dans son tort,pour protéger sa fille.
Il emmène sa fille aux USA. Il apprend que sa femme a demandé le divorce et a obtenu la garde de sa fille.
De son côté il se remarie en 2006 et décide de régulariser sa situation aux USA car il y est resté illégalement.
C'est à ce moment là qu'il se fait arrêter avec sa fille et est transféré pendant 45 jours dans un centre de rétention avant d'être renvoyée en France en février 2007.
A son arrivée il est envoyé en détention préventive et sa fille est rendue à sa mère. Elle a 9ans et ne parle pas un mot de français.
Mon fils est condamné à un an ferme et son avocat me fait savoir que le jour du procés j'étais moi aussi accusée de substitution de mineur mais que le tribunal s'est déclaré incompétent me concernant.
Ayant rejoint mon fils quelques mois après son départ en 2002 je n'étais donc pas en France pour le procés.
Je suis rentrée en décembre 2009.
Le 22 février 2012 mon fils est décédé d'une attaque cardiaque foudroyante. J'ai pris contact avec mon ex belle fille pour lui annoncer ainsi qu'à ma petite fille que je n'avais pas revue depuis leur arrestation en 2007.
Elle était séparée d'un compagnon avec qui elle avait eu 2 enfants peu de temps après le départ de mon fils en 2002. Après les funérailles, elle me laissait voir ma petite fille chaque semaine. Mais j'ai déménagé en mai 2012. En Aout 2013 je l'ai invité avec son nouveau compagnon et ma petite fille pour quelques jours de vacances. Au moment du départ ma petite fille ne voulait plus repartir avec elle. Je l'ai raisonnée mais quelques jours après elle a fugué de chez sa mère et est venue se réfugier chez moi.
J'ai prévenu la gendarmerie et le procureur de la république m'a convoqué et a décidé qu'elle restait avec moi le temps de voir avec le juge des enfants et le JAF.
Une semaine après je recevais un document du tribunal me disant que depuis Janvier 2009 j'étais recherchée et que j'avais été condamnée à un an de prison ferme par défaut.
J'ai donc fait opposition à ce jugement et je dois passer en appel très bientôt.
Entre temps, le juge des enfants ainsi que le JAF, Après plusieurs convocations et un suivi éducatif d'un an de ma petite fille, m'ont donné la garde et l'autorité parentale la concernant.

Je ne connais pas grand chose aux lois, mais c'est vraiment n'importe quoi.

Pourriez vous me dire Maître si je risque un an de prison en allant en appel ???

Sincère remerciement, et encore toutes mes excuses pour cette longue explication.

Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat droit pénal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit pénal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Je crois qu'avant de répondre il faut connaître le dossier et dans quel contexte vous vous seriez rendue coupable
de soustraction d'enfant.
La palette est large pour le tribunal .En aucun cas je crois si toutefois vous êtes déclarée coupable que vous risquez la prison ferme.Ceci étant....
Vous devriez prendre un avocat pour vous défendre.
Cordialement.
R.Houver
terpsychore
Merci, vous avez répondu à ma question.
Je vous remercie infiniment pour votre réponse et je vais suivre votre conseil concernant un avocat pour me représenter.
Sincères remerciements.
il y a 10 ans
Maître Daria VERALLO-BORIVANT
Cher Monsieur,

Du fait de votre opposition, vous allez être jugé une nouvelle fois (et non pas en appel), le juge tiendra compte à ce moment là de toute l'évolution qui est intervenue depuis et surtout de votre comportement à l'égard de votre petite fille.

Si le Juge des Enfants a estimé que vous étiez digne de confiance et si le Juge aux Affaires Familiales vous a accordé la résidence habituelle de l'enfant ainsi que l'autorité parentale sur celle-ci, le juge pénal sera bien évidemment plus que bienveillant à votre égard, car il est manifeste que votre seul souci a été de protéger les intérêts de votre petite-fille.

A supposer même que le délit qui vous est reproché soit établi ce qu'il faut vérifier, je pense qu'un confrère pourrait obtenir une dispense de peine à votre profit, si vous n'avez jamais été condamné pénalement auparavant.

Je vous conseille néanmoins très vivement de vous faire assister par un confrère lors de l'audience.

Très cordialement,
terpsychore
Je vous remercie infiniment pour votre réponse. J'avais omis de vous préciser qu'après mon opposition il y a bien eu un autre jugement mais ayant déménager du Var en Dordogne je n'ai pas pu me rendre à Toulon. J'avais prévenu mon avocat sur Toulon mais il n'a soit disant pu rien faire et le tribunal a confirmé la peine de 1 an ferme du fait de mon absence. C'est pour cette raison que je parle d'appel qui sera jugé à Aix en Provence. Malheureusement, cet avocat me réclame 1500 euros pour se déplacer une journée et je n'en ai pas les moyens. Il m'a donc conseillé de contacter le Batonnier et de demander un avocat désigné d'office sur place. Ce qui m'inquiète c'est qu'il ne sera absolument pas au courant de tous les détails de cette affaire. Et je n'ai pas de dossier à lui transmettre puisque mon ex avocat m'a dit que celui qui sera désigné devra le demander au greffe.
Je vous renouvelle mes sincères remerciements en espérant que tout se passera bien.
il y a 10 ans
Madame

Vous devez demander un avocat commis d'office le plus rapidement possible. Cet avocat devra demander une copie du dossier à votre précédent avocat ( qui a l'obligation de le lui transmettre dans les meilleurs délais vu la date proche de l'audience).

En tout état de cause l'issue heureuse des choses ( le fait que finalement la garde de cet enfant vous a été accordée ) devrait être un élément positif en votre faveur vis à vis des yeux du tribunal.

CDT
il y a 10 ans
terpsychore
Cher Maître,
Encore une fois merci d'avoir pris le temps de me répondre, je suis un peu plus rassurée car à mon age, j'ai 60 ans je ne pense pas pouvoir supporter une incarcération.
Recevez mes sincères remerciements et je vous souhaite de Joyeuses fêtes de Pâques.
il y a 10 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
161 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
74 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
46 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
12 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
9 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit pénal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je viens d’avoir une discussion sèche avec le cpip d’abstreinte . j’ai les justificatifs de mon alarme ( rendez vous médical) . elle m’a dit qu’il...
Résolue par Maître Cassé
Mesdames messieurs je me permets e vous envoyer ce message pour vous demander comment ça marche pour la carte de résident 10 ans je suis...
Résolue par Maître DIARRA
Peut-on accompagner sa compagne ou son compagnon pendant son audition libre ? et si cette personne est considérée comme personne handicapées...
Résolue par Maître DIARRA
Je soupçonne un auto entrepreneur d usurper l identité d un autre.et de m.envoyer un devis avec le nom d un autre. il me demande un acompte sur un...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer